Régime Micro-BIC ou Réel en LMNP

Le dispositif LMNP est réservé aux particuliers, il offre de nombreux avantages en termes de fiscalité et rentabilité. En meublé, les bénéfices liés à la location ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais assimilés à des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Par ailleurs, ces revenus peuvent être déclarés comme micro-BIC, ce qui n’inclut aucune comptabilité. De plus le régime ne demande pas d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.

Vous aurez le choix entre deux régimes fiscaux :

  • Le régime réel ;
  • Le régime forfaitaire ou (régime micro-BIC).

Le régime Micro-BIC en LMNP

Le régime micro-BIC permet une déduction de 50 % sur les revenus locatifs (plafonnés à 72 600 Euros).

Nota : Ce régime n’inclut aucune comptabilité.

Le régime Réel en LMNP

Le régime réel est plus intéressant fiscalement en LMNP, car il permet d’amortir la valeur du bien en location (incluant frais d’agence et de notaire), ainsi que son mobilier et les frais liés à l’activité elle-même (assurances, intérêts d’emprunt, taxes, charges copropriété, travaux …).

En location nue, il existe un régime d’imposition au réel, mais bien moins favorable. Les charges (taxe foncière, assurances, …) peuvent alors être déduites des revenus, par contre on ne peut déduire ni le prix du mobilier, ni les frais de notaire, ni les travaux de construction ou d’agrandissement dans une location nue.

Laisser un commentaire