Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Ventilation simplifiée ou détaillée

Bonjour,

Toute nouvelle dans le LMNP, pour ma première déclaration je suis tombée sur votre pépite et je vous en remercie !

Afin de compléter convenablement le tableau Excel voilà mes questions :

  1. j'ai acheté un appartement en juin 2023 pour une colocation meublée dans une copro. Etat impeccable, j'ai fait juste réaliser des petits travaux de serrurerie (pose verrous), Réhabilitation d'une pièce en toilette séparé avec installation d'un wc + meuble et j'ai acheté des meubles + 1 micro onde. Le tout dépasse évidemment 600€ mais de manière individuelle chaque article ou chaque travaux sont inferieurs à 600€ (une des facture des travaux inclue plusieurs interventions et dépasse les 1000€) : tout passe en charge ? la réhabilitation des toilettes séparés inclue dans la facture des + 1000€ avoisine les 600€, je peux l'inclure dans l'amortissement ?
  2.  Si je choisis la ventilation simplifiée est ce un choix modifiable pour les déclarations fiscales suivantes (et choisir la détaillée) ? J'ai lu que ce choix était définitif mais je ne retrouve plus ma source.
  3. Des travaux ont été votés à la dernière AG (2024) dans la résidence (avec aides et subventions) : isolation par l'extérieur, pose de panneaux photovoltaïques, + proposition de changement des huisseries pour ceux qui le souhaite. Les appels seront déductibles mais seront à inclure où ? Charges ou amortissement. D'où mon questionnement du 2. et si il est préférable de choisir la ventilation simplifiée ou détaillée.

Pour info mes locations C.C. seront au max de 21000€ si chambres louées toute l'année. Notre foyer > 50000€/an. En 2023 locations = 5000€

Je souhaite garder le bien pour au moins 5 ans (je n'ai pas de projet ou d'ambition particuliers ce sera selon les opportunités)

Je n'ai pas de prêt bancaire.

En vous remerciant

 

Bonjour Florence,

Merci pour ce retour très positif de votre part.

Voici des éléments de réponses :

j'ai acheté un appartement en juin 2023 pour une colocation meublée dans une copro. Etat impeccable, j'ai fait juste réaliser des petits travaux de serrurerie (pose verrous), Réhabilitation d'une pièce en toilette séparé avec installation d'un wc + meuble et j'ai acheté des meubles + 1 micro onde. Le tout dépasse évidemment 600€ mais de manière individuelle chaque article ou chaque travaux sont inferieurs à 600€ (une des facture des travaux inclue plusieurs interventions et dépasse les 1000€) : tout passe en charge ? la réhabilitation des toilettes séparés inclue dans la facture des + 1000€ avoisine les 600€, je peux l'inclure dans l'amortissement ?
Vous pouvez regrouper ces petites factures en créant des catégorie d'immobilisations plus globales pour atteindre le seuil de 600 euros et ainsi les amortir.

Par exemple :

- Catégorie "Rénovation" : 10 ans (incluant travaux serrurerie, réhabilitation pièce toilette)

- Catégorie "Mobilier et électroménager" : 6 Ans (meubles et micro onde)

Vous ajouterez ces 2 catégories dans la partie "autres immobilisations"

Si je choisis la ventilation simplifiée est ce un choix modifiable pour les déclarations fiscales suivantes (et choisir la détaillée) ? J'ai lu que ce choix était définitif mais je ne retrouve plus ma source.
Oui tout à fait, votre choix pour ce bien sera définitif.

Des travaux ont été votés à la dernière AG (2024) dans la résidence (avec aides et subventions) : isolation par l'extérieur, pose de panneaux photovoltaïques, + proposition de changement des huisseries pour ceux qui le souhaite. Les appels seront déductibles mais seront à inclure où ? Charges ou amortissement. D'où mon questionnement du 2. et si il est préférable de choisir la ventilation simplifiée ou détaillée.

Attention, la ventilation concerne le bien immobilier à son achat ou au démarrage de l'activité au Réel. Les autres immobilisations sont à saisir dans la partie "Autres immobilisations".
Les appels seront déductibles dans votre déclaration de l'année prochaine (et suivantes), généralement on le fait en charges sauf si les montants appelés sont vraiment très importants.

Pour optimiser il est important de regarder la valeur des réintégrations calculés dans la dernière partie du formulaire 2033-B. Idéalement, il ne faut pas générer de "Déficit Fiscal Reporté" car celui ci a une durée de vie de 10 ans max.

Dans le même temps mettre ces gros travaux en amortissement sur un horizon de 15 ou 20 ans alors que votre horizon d'investissement est de 10 ans n'est pas optimal.

Donc en synthèse, si tout passe en charge sans générer de "Déficit Fiscal Reporté" l'année prochaine et les années qui suivent, faîtes le.

Si la durée d'amortissement de ces travaux est très importante, faites la simulation avec l'outil en saisissant vos projections pour les prochaines années et observez le résultat Fiscal dans les tableaux de l'onglet "Simu_Liasse".

Pour info mes locations C.C. seront au max de 21000€ si chambres louées toute l'année. Notre foyer > 50000€/an. En 2023 locations = 5000€

Cela vous permettra de rester en LMNP

Bonne journée

Florence BZH a réagi à ce message.
Florence BZH

Merci infiniment pour votre rapidité.

Je viens de découvrir (par erreur de ma part ) que je n'avais pas déclaré mon statut LMPN au début de ma location (étant en agence j'avais compris que eux gérait tout et que c'était bon pour moi). Je me suis donc inscrite il y a 2 jours en notant mon début d'activité au 01/06/2023 alors que la vente a eu lieu le 12/06. J'ai modifié sur le logiciel pour avoir mes simulations mais est ce que ça va passer sur le site des impôts pour calculer mes amortissements ?

vous remerciant

Je vous en prie 😄

Vous pouvez très facilement modifier cette date en contactant l'inpi.

La modif peut se faire en ligne ou par téléphone.

Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases.

Bonne journée

Florence BZH a réagi à ce message.
Florence BZH

Merci 🙂

Re bonsoir,

Dans les données graphiques et données simulations il n'y a pas le choix "résultat fiscal" mais "résultat comptable" et "résultat LMNP"... Quelle ligne indique notre fiscalité pour l'imposition...

Pour mon cas il semblerait que malgré un "Déficit Fiscal Reporté", passer en charges est plus intéressant que l'amortissement si la ligne a regarder est bien résultat LMNP. Je serai étonné que se soit une autre ligne car sinon je ne suis jamais à 0.

Merci de votre retour,

Très bonne soirée

Oui, il s'agit de la ligne "Résultat LMNP" 🙂

 

 

Florence BZH a réagi à ce message.
Florence BZH