Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Base amortissable du bien loué

Bonjour,

Je loue ma résidence principale l'été classée meublé tourisme ****. Déclaration revenus au forfait (71% déduction). J'ai construit cette maison il y a plus de 30 ans (1990). Serait il encore possible de comptabiliser des amortissements dans une compta LMNP au réel ? Dois je faire expertiser maison par agence ? Comment évaluer séparément terrain et maison suite expertise ? Les amortissements annuels  doivent ils être calculés au prorata des nuitées vendues dans la mesure où je réside dans cette maison les 2/3 de l'année ? Votre application est elle adaptée à mon cas (résidence principale) ?

Votre application prévoit elle une journal pour la saisie des charges au quotidien.

Merci pour vos réponses

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog

Bonjour,

Il est tout à fait possible de déclarer au Réel votre résidence principale.

La valeur vénale de votre maison doit être estimée par au moins 2 experts de l'immobilier (=agences) à la date d'immatriculation de celle-ci. Il faudra retenir la valeur moyenne de ces estimations.

Pour déterminer la part Terrain il existe plusieurs méthodes décrites dans ce fil du forum :

https://lmnp.blog/forum/topic/premiere-declaration/

En déclarant votre résidence principale dans votre activité LMNP, la valeur de votre maison sera amortie chaque année et vous pourrez alors déduire l'intégralité des charges annuelles déboursées sur ce bien, aussi bien pendant la période de location que pendant la période d'occupation personnelle (Intérêts d'emprunt, électricité, chauffage, charges de copropriété, taxe foncière ....).

En complément des loyers encaissés pour la location saisonnière, il faudra ajouter un loyer fictif correspondant à votre période d'occupation du bien. Voir article officiel du bofip traitant de ce sujet (chapitre 1-C-59).

59

Lorsque le contribuable utilise à titre privé le bien qu'il met en location meublée à titre non professionnel, il doit alors inclure dans les produits entrant en compte pour la détermination du bénéfice imposable une somme représentant la valeur locative réelle des locaux réservés à cet usage au cours de la période d'imposition considérée.

En effet, l'article 38 du CGI dispose que le bénéfice imposable est déterminé d'après les résultats d'ensemble des opérations de toute nature effectuées par l'entreprise. Or, ces opérations comprennent notamment, le produit de l'avantage en nature que retire un exploitant de l'utilisation privative d'un immeuble inscrit à l'actif de son entreprise.

Les loyers "fictifs" sont à ajouter aux loyers encaissés et à saisir dans l'onglet "3_Loyers-Charges".

L'outil lmnp.blog sert à générer les liasses fiscales, il ne permet pas de suivre vos dépenses/recettes au quotidien.

Bonne journée,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise.

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog