Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Déclaration impôts sur Espace pro

Bonjour,

j'ai acheté un bien en Octobre 2024 et je suis actuellement en phase de travaux avec certainement début location en saisonnier  en décembre 2025.

J'ai fait l'inscription sur INPI en indiquant comme date de création la date de signature chez le notaire.

N'ayant perçu aucun loyer en 2024, est-ce que je dois faire la déclaration d'impôt pour mon LMNP cette année ou faut il attendre le début d'activité avec la mise en location   ?

Merci d'avance

Bonjour,

Vous devez effectué une déclaration en 2024 même en l'absence de loyer.

Cela vous permettra de prendre en compte :

- les charges entre octobre 2024 et le 31/12/2024

- les intérêts de crédit et assurances associées

- vos frais d'acquisition (notaire + agence + frais crédits)

Nota : il est possible de faire une déclaration en 2025 en considérant un exercice de 15 mois (de octobre 24 au 31/12/2025), mais il y a des subtilités. Si vous prévoyez de louer en décembre 2025, il n'y a aucun intérêt.

Bonne journée,

Ok merci pour votre réponse c’est plus clair.

par contre est ce que je dois déclarer sur l’espace des impôts professionnels ? Ou particuliers ?

je n’arrive pas non plus à trouver la date limite de déclaration (si espace pro) , si vous avez l’info ?

merci

Bonjour,

La déclaration lmnp s'effectue d'abord sur le site pro des impôts avec les formulaires 2031, 2031-BIS, 2033-A, 2033-B et 2033-C. Pour y déclarer, il faudra au préalable avoir créé un compte sur le site :

https://lmnp.blog/avant-de-commencer-sa-premiere-declaration-fiscale-lmnp/

La suite se passe au niveau de votre déclaration sur les revenus où vous devrez saisir les éléments du formulaire 2042-C-PRO.

Nota : La date limite de saisie de vos éléments sur le site PRO est fixée au 18 mai.

Bonne journée,