Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Activité LMNP - Solution comptable en ligne

Bonjour,

J'aimerais demander aux gens ayant une activité LMNP comment ils procèdent pour faire leur déclaration fiscale (quand on n'a pas la capacité ou le courage de s'y mettre tout seul, comme c'est le cas apparemment de pas mal de membres ici), et notamment avoir des retours d'expériences sur les solutions comptables en ligne...

Merci par avance pour vos retours,

Bonne journée à tous 🙂

LMNP Blog and LMNP34 have reacted to this post.
LMNP BlogLMNP34

Bonjour Jeremy,

Pour ma part, bailleur LMNP depuis 2019 j’étais chez JD2M avant de me rendre compte que je payais cher pour quelque chose de pas très compliqué 😊

Si tu as déjà un comptable, ma principale recommandation est de vérifier que tu arrives à retrouver les chiffres de ta dernière liasse fiscale avant de te lancer.

Si c’est ta première année, alors pas de problème c’est encore plus facile 😊

Les étapes que je te recommande :

1. Equipe toi d’un outil (celui de lmnp.blog à 29 euros est vraiment top) ou tu construis en un (mais tu auras le risque de faire des bêtises …)
  2. Si tu as déjà un comptable : tu saisis tes éléments de l’année précédente et tu vérifies que tu compares le résultat des liasses calculées à celles de ton comptable l’année précédente.
    Si tu retrouves la même chose (à quelques dizaines d’euros près pour les amortissements car ça dépend du calcul du prorata temporis), c’est bon, tu peux te lancer 😊
  3. Tu crées ton espace pro dans le site des impots. Procédure décrite ici : https://lmnp.blog/avant-de-commencer-sa-premiere-declaration-fiscale-lmnp/
  4. Tu saisis les éléments produits par l’outil sur ton espace pro du site des impôts
  5. Tu saisis ton résultat sur ton espace particulier du site des impôts (formulaire 2042-C Pro)

Mon retour d’expérience :

• Je regrette de ne pas l’avoir fait avant,
  • Les éléments à réutiliser si tu as déjà un comptable sont faciles à trouver,
  • Produire une liasse fiscale LMNP c’est pas compliqué quand on a une situation/montage simple
  • Il faut s’équiper des bons outils de suite pour ne pas perdre du temps

J’espère t’avoir un peu éclairé avec ce retour d’expérience 😊

Bonne journée,

LMNP Blog and Alain ROCA have reacted to this post.
LMNP BlogAlain ROCA

Je vous remercie d'avoir pris la peine de rédiger ce long message, c'est très gentil à vous 🙂

Mais sincèrement c'est un peu compliqué comme démarche pour moi...

J'ai commencé à regarder les solutions en ligne dont le site que vous avez mentionné, et effectivement il y a des solutions plus simples et moins chères. J'aurais aimé connaitre différents retours d'expérience avant de me lancer, même si mon choix commence à se préciser sur un site en particulier.

Bonne fin de journée !

Bonjour,

Merci LMNP34 pour cette explication détaillée. Je confirme qu'une déclaration LMNP n'a rien de diabolique avec les bons outils 🙂

Jeremy, pour répondre à votre question concernant les solutions en ligne.

Pour la déclaration en ligne, il y a 3 grands acteurs :

1. JD2M
    1. Formule 289 euros : vous saisissez vos infos sur un logiciel / Aucun support d'un comptable
    2. Formule 599 euros : vous saisissez vos infos sur un logiciel / Accès à un comptable
  2. Decla.fr à partir de 189 euros : vous saisissez vos infos avec un logiciel / Aucun support d'un comptable
  3. Amarris Immo :
    1. Formule 270 euros : vous saisissez vos infos avec un logiciel / Aucun support d'un comptable
    2. Formule 597 euros : vous saisissez vos infos avec un logiciel / Accès à un comptable

Nota : l'offre Amarris Immo à 90 Euros sur le site est trompeuse (pour ne pas dire autre chose ...) car elle tient compte de la réduction d'impôts que vous pourriez obtenir avec un OGA. JD2M et Decla sont plus clairs dans leur offre.

Si je devais les classer en terme de service et rapport qualité prix :

1. JD2M
  2. Ammaris Immo
  3. Decla

Cordialement

Bonjour Sandrine 🙂

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de me partager cette petite étude comparative, c'est très gentil à vous 🙂

Depuis hier j'ai pu faire un peu le tour et.. c'est drôle que vous ayez mis decla.fr en dernier...  après avoir parcouru le net, je pense que j'opterais plutôt pour decla justement... De prime abord le process est hyper simplifié et ça prend juste quelques minutes pour établir la déclaration et ils la transmettent directement aux impôts... Et en plus c'est 100€ moins cher par rapport à amaris et jd2m..

Cordialement

En lisant votre post j'avais cru comprendre que vous souhaitiez avoir une vraie offre comptable en ligne 🙂

Avec les offres basiques vous avez un logiciel sur lequel vous saisissez vos chiffres et qui génère une liasse fiscale avec aucune intervention ou vérification par un comptable.

Si c'est ce que vous recherchez vous pouvez économiser 160 euros en utilisant l'outil lmnp.blog qui fait la même chose pour 29 Euros 🙂

Un classement c'est toujours subjectif 🙂

"En lisant votre post j'avais cru comprendre que vous souhaitiez avoir une vraie offre comptable en ligne 🙂"

En fait oui, mais de ce que je comprends, ce que vous appelez "vraie offre comptable en ligne" ce sont celles où on a un "vrai comptable" qui vérifie nos déclarations de l'autre coté de l'écran, et donc beaucoup plus chères que ce que vous appelez les "offres basiques"...

Je pense que ce qui me conviendrait le mieux se situe entre les deux... d'un coté, je ne me sens pas vraiment à l'aise pour le faire seul avec les démarches d'envoi que ça implique... Et potentiellement y passer des plombes.. et puis d'un autre, en cas de doute sur quelque chose, j'aimerais être rassuré par une personne qui connait le sujet, sans devoir passer trop de temps à regarder à droite à gauche, (chose que je suis en train de faire maintenant pour faire mon choix.. ) C'est pour cette raison,  que je pense m'orienter vers decla qui offre une solution hyper simplifiée, où il y a un service client apparemment très réactif en cas de questionnement 🙂

Peut-être qu'à force je deviendrai un vrai pro et que je gagnerai en patience pour tout faire tout seul, mais pour l'instant ça me semble le bon compromis pour moi 🙂

Et oui vous avez raison sur le fait que c'est subjectif, en fonction de sa situation, son ressenti etc..

Merci à vous et bon week-end 🙂

Merci pour ton retour.

Je suis preneuse de ton avis sur decla.fr quand tu auras fini ta déclaration.

Bon week-end  😜

Alain ROCA a réagi à ce message.
Alain ROCA

Bonjour,

J'ai fait la (mauvaise) expérience de decla.fr avant de découvrir lmnp.blog.

Le support est catastrophique: (quand on arrive à les joindre) les opérateurs maîtrisent mal leur produit et sont vite dépassés par les questions un peu techniques.

Un point qui surprendra ceux qui se posent des questions sur les immobilisations et les amortissements : l'outil recommande quelle que soit l'adresse ou la situation (Paris ou le fin fond de l'Aveyron) 20% pour le terrain, 80% pour la construction avec au choix 25/30 ou 35 ans pour amortir. On est loin de quelque chose de personnalisé et surtout d'optimisé pour notre portefeuille  😛

Après cette mauvaise expérience, j'ai hésité à passer avec JD2M qui a l'air beaucoup plus sérieux.

Finalement j'ai choisi l'outil lmnp.blog et ne regrette pas mon choix : seulement 29 euros (à l'époque) sans abonnement avec un support réactif.

J'aime beaucoup la capacité de l'outil à simuler dans le futur la fiscalité à partir des prévisions de loyers/charges et même des biens qui viendraient se greffer à l'activité en cours de route.

Cordialement