Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Valeur initiale du bien immobilier

Bonjour,

J'ai acheté un appartement en janvier 2023 : 115000 euros + 10000 notaire + 5000 frais agence immobilière. J'ai réalisé des travaux : 20000 euros.

En novembre, j'ai fait estimé le logement : 175000 euros. Dans ma déclaration LMNP au réel puis-je prendre cette valeur estimée en tant que valeur du bien et déclarer les travaux réaliser ? Merci pour votre aide.

Bonne journée

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog

Bonjour Anthony

Tout va dépendre de la date d'immatriculation de votre activité lmnp auprès de l'inpi :

- Cas 1 immatriculation de l'activité en février 2023 à la date de l'achat. Dans ce cas, vous prenez la valeur de l'acte notarié du bien et vous passez en immobilisation es travaux. Les frais d'acquisitions (notaire+agence) seront pris en compte en charge ou en immobilisation (choix possible dans l'outil)

- Cas 2 immatriculation de l'activité en novembre 2023 (ou un autre mois en 2023). La valeur du bien restera celle de l'acte notarié. Vous pourrez passer les travaux réalisés à partir de l'immatriculation en immobilisation (ceux réalisés avant sont perdus). Les frais d'acquisition ne pourront pas être prix en compte (perdus également).

- Cas 3 immatriculation en 2024. La valeur du bien pourra être au choix celle de l'acte notarié ou la valeur vénale estimée par 2 professionnels de l'immobilier. Vous pourrez passer les travaux réalisés à partir de l'immatriculation en immobilisation (ceux réalisés avant sont perdus). Les frais d'acquisition ne pourront pas être prix en compte. (perdus).

La date d'immatriculation est modifiable auprès de l'inpi, vous pourrez ainsi choisir ce qui vous arrange le plus.

Bonne journée

Bonjour,

Dans le cas numéro 1 du coup il faut mettre la valeur du bien hors mobilier/notaire/frais d'agence (si on passe ces 3 items en amortissement notamment?)

merci

Bonjour Arthur

Dans le cas n°1, il faut séparer dans le prix d'achat :

- les frais d'acquisition avec les frais d'agence et les frais de notaire

- la valeur du bien dans l'acte notarié incluant son mobilier au moment de l'achat

Bonne journée