Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Résultat fiscal LMNP à 0€ la deuxième année

Bonjour,

Merci déjà pour toute l'aide que vous nous apportez.

Je viens d'effectuer ma déclaration LMNP pour la deuxième année. En tant que novice total, je crains une erreur lorsque je vois que mon résultat fiscal LMNP est égal à 0€ tout rond. Est-il normal qu'il n'y ait pas de déficit sur ma deuxième année ? Est-ce une erreur de ma part ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une erreur.

Pourquoi votre résultat fiscal est à 0 alors que le résultat comptable était déficitaire ?

Parce que en LMNP au Réel, les amortissements ne peuvent pas créer de déficit. Cela signifie qu'on utilise les amortissements uniquement pour réduire un bénéfice fiscal, mais jamais pour créer un déficit.

Si votre résultat devient nul, le surplus d'amortissements est "mis de côté" et pourra être utilisé dans le futur, sans limite de temps. C'est un gros avantage, car cela permet de lisser l'économie d'impôt sur plusieurs années.

En revanche, un déficit peut être reporté, mais uniquement sur 10 ans au delà il est perdu définitivement.

En résumé : les amortissements ne créent pas de déficit. La fraction utilisée est reportable indéfiniment en attendant une année bénéficiaire, ce qui est très avantageux à long terme.

Si vous avez un doute, envoyez nous votre fichier complété à l'adresse contact@lmnp.blog et nous vous ferons un retour rapide.

Bonne journée

Michescu a réagi à ce message.
Michescu

Merci beaucoup pour votre retour et les explications.

Si vous le voulez bien, je vous ai envoyé le fichier Excel pour une validation de votre part.

Bonjour,