Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Remboursement de l'amortissement

Bonjour,

J'étais en régime LMNP, régime réel simplifié. J'ai cessé mon activité et vendu la maison cette année.

Pour 2024, j'ai bien indiqué l'amortissement de la maison, mais j'ai oublié d'ajouter les travaux d'amélioration que j'ai effectués.

Je suis en train de remplir les formulaires 2031 et 2033 pour 2025, mais j’ai lu que tout l’amortissement devra être remboursé plus tard avec l’impôt sur les plus-values.

Est-il même avantageux de prendre en compte un amortissement pour 2025, ou vaut-il mieux ne pas le faire ?

Puis-je modifier la déclaration de 2024 pour supprimer l'amortissement de la maison, mais prendre en compte les travaux d'amélioration ?

Je suis très perplexe à ce sujet, merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement, Robert

Bonjour,

Le calcul de la plus value ne prend en compte que les amortissements qui ont été déduits. Mais il faut savoir qu'en LMNP les amortissements sont déduits dans la limite d'un résultat ramené à 0, c'est à dire en dernier ressort pour ne pas avoir un résultat bénéficiaire.

Concrètement même si vous disposez d'un plus gros montant d'amortissement, celui ci ne sera utilisé que pour vous éviter d'être bénéficiaire.

En conclusion si vous êtiez déjà déficitaire, ajouter ces éléments amortissables n'impactera pas le calcul de la plus value, car vous ne déduirez pas plus d'amortissements.

Si vous êtiez bénéficiaire, la prise en compte de l'amortissement se limitera à ramener votre résultat à 0.

Bonne journée