Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Régime réel...indécise

Bonjour,

Je loue actuellement ma résidence secondaire en LMNP et j'ai opté pour le régime micro-bic. Je déclare environ 14000€ de revenus / an et bien qu il y ait un abattement de 50%, je trouve que mes impôts sont trop élevés.

Je me tâte donc a passer au régime réel (je peux encore le faire avant fin janvier) mais je n'arrive pas vraiment à évaluer si je serai gagnante. Je ne sais pas vraiment faire le calcul, notamment pour l'amortissement...

C'est un appartement que j'ai acheté il y a presque 5 ans, j'avais fait des travaux a l'époque et je l'avais meublé mais aucun nouveau travaux depuis. Je précise que je n'ai pas de crédit...

Par contre, j'ai du payer l'an dernier de gros frais de ravalement et je me demande si cela peut faire partie des charges a déduire ?

Sauriez vous me conseiller et m'aider à prendre une décision ?

Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

Voici les éléments pour faire le calcul avec un exemple :

• valeur du bien : 300,000 Euros
  • charges sur année : 4000 Euros
  • nombre de jours où le bien a été proposé à la location : 90 jours  / an
  • chiffre d'affaire : 14,000 Euros

Calcul de l'Amortissement : Valeur du bien x 3% (amortissement annuel typique) x Prorata_Temporis

=> 300,000 Euros x 3% x 90/365 = 2219 Euros

Calcul charges sur période location : Charges_Année x Prorata_Temporis

==> 4,000 Euros x 90/365 = 986 Euros

Revenu imposable au Réel : 14,000 - 2219 - 986 = 10,794 Euros

Revenu imposable au Micro-BIC : 14,000 x 50% = 7000 Euros

Avec cet exemple, il est plus intéressant de déclarer au régime Micro-BIC.

Bonne journée,

Bonjour

Un grand merci d'avoir pris le temps de me détailler les calculs à faire. Je n'en avais pas la connaissance et cela me paraît très clair.

Concernant les charges à déduire, hormis les charges de copropriétés, que puis-je déduire d'autre ?

De même concernant les frais de ravalement de la façade, pensez-vous que cela puisse être déduit ou ça n'entre pas dans le calcul ?

Merci beaucoup et bonne journée

Olivia

Bonjour,

Pour prendre en compte les travaux de ravalement, il faudra que votre activité soit déclarée avant que ceux-ci soient payés. Dans le cas où plusieurs appels de charges auraient été réalisés, seuls ceux réalisés après la création de l'activité pourraient être comptabilisés.

A noter que le prix de votre bien devra être évalué à la date de la création de l'activité donc sans prendre en compte l'embellissement apporté par ces travaux de ravallement (sinon ça reviendrait à compter deux fois les travaux).

Voici quelques exemples de charges déductibles :

- les charges ou frais fixes tels que l'électricité, l'eau, le téléphone et internet,
- la taxe foncière, la taxe d’habitation, la Contribution Foncière des Entreprises (CFE),
- l'assurance du bien en tant que propriétaire non occupant, ou l’assurance pour loyers impayés,
- les dépenses d'entretien et de petites réparations,
- les charges de copropriété,
- les honoraires d'agence immobilière,
- les intérêts d'emprunts et les frais de dossiers,

- les frais de publicité (annonces, inscription sur des sites de location, impression de flyers).
A noter que pour la déclaration des revenus 2025 à réaliser en 2026, l'abattement en Micro-BIC "devrait" passer à 30% et le seuil ramené à 15,000 Euros.
Bonne journée,

Un immense merci pour toutes vos précisions qui m'aident vraiment à y voir plus clair.

Je vais faire mes calculs mais il y a des chances pour que le régime réel soit plus intéressant...

Et en effet, j'avais oublié qu'en 2026, l'abattement en micro-bic ne sera plus que de 30% !

Encore merci et bonne journée !

Bonsoir,

Je me permets de m'intégrer dans votre conversation,

Quand vous dites "votre activité soit déclarée avant que ceux-ci soient payés."

Quelle date fait foi ? la date de création d'entreprise ?

Cordialement

Thomas

Bonjour,

Il s'agit de la "Date de début de l'activité" saisie sur le site de l'inpi.

Tous les éléments antérieurs à cette date n'existent pas fiscalement.

Bonne journée,