Quelques questions pour cette première année avec l'outil
Citation de Morgan le 31 mars 2025, 16 h 22 minHello,
J'ai passé le cap de l'acquisition de cet outil Excel, merci pour le travail réalisé !
Maintenant que je suis en pleins de dedans, j'ai quelques questions dont je n'ai pas facilement trouvé les réponses sur interne ou le forum.
Dans le cadre du calcul de l'Amortissement du bien
Le prix de l'appartement a prendre en compte est-il le prix global d'achat ou il faut faire la différence si un mobilier est compris? Dans mon exemple, sur un achat à 317 000€, dans l'acte notarié il est noté dont 10 000€ de mobilier.Dans le cadre de l'amortissement des frais de notaire
Le cout total payé est à intégrer, ou certaines lignes doivent être exclues? En effet, dans le décompte final reçu de mon notaire il y a des lignes telles que Débours et état...Amortissement travaux
Dans la période de rénovation, nous avons eu de nombreuses factures (Leroy Merlin, Ikea, ...) pour beaucoup de moins de 600€ alors qu'il s'agit de matériaux rentrant dans le cadre de rénovation.
Ces dépenses doivent-elles aller dans les charges déductibles (car moins de 600€) ou dans les amortissement car ce sont des dépenses de rénovation?Charge Déplacement voiture
D'après mes lectures, il est accepté de mettre en charge déductible les déplacements vers le bien en LMNP si cela est justifié (dans mon cas des A/R pour les travaux). A priori il s'agit du bareme frais de carburant à appliquer. Pouvez vous me dire si le péage pour ces déplacements sont aussi déductibles?Dans le cas d'une indivision à 50/50
Suffit il de prendre l'ensemble des informations de la liasse générée et d'appliquer le prorata? (=50%)Encore merci pour vos éléments de réponse, Le temps de finir de remplir cet outil, et il me restera probablement encore quelques questions...
Belle journée à tous !
Hello,
J'ai passé le cap de l'acquisition de cet outil Excel, merci pour le travail réalisé !
Maintenant que je suis en pleins de dedans, j'ai quelques questions dont je n'ai pas facilement trouvé les réponses sur interne ou le forum.
Dans le cadre du calcul de l'Amortissement du bien
Le prix de l'appartement a prendre en compte est-il le prix global d'achat ou il faut faire la différence si un mobilier est compris? Dans mon exemple, sur un achat à 317 000€, dans l'acte notarié il est noté dont 10 000€ de mobilier.
Dans le cadre de l'amortissement des frais de notaire
Le cout total payé est à intégrer, ou certaines lignes doivent être exclues? En effet, dans le décompte final reçu de mon notaire il y a des lignes telles que Débours et état...
Amortissement travaux
Dans la période de rénovation, nous avons eu de nombreuses factures (Leroy Merlin, Ikea, ...) pour beaucoup de moins de 600€ alors qu'il s'agit de matériaux rentrant dans le cadre de rénovation.
Ces dépenses doivent-elles aller dans les charges déductibles (car moins de 600€) ou dans les amortissement car ce sont des dépenses de rénovation?
Charge Déplacement voiture
D'après mes lectures, il est accepté de mettre en charge déductible les déplacements vers le bien en LMNP si cela est justifié (dans mon cas des A/R pour les travaux). A priori il s'agit du bareme frais de carburant à appliquer. Pouvez vous me dire si le péage pour ces déplacements sont aussi déductibles?
Dans le cas d'une indivision à 50/50
Suffit il de prendre l'ensemble des informations de la liasse générée et d'appliquer le prorata? (=50%)
Encore merci pour vos éléments de réponse, Le temps de finir de remplir cet outil, et il me restera probablement encore quelques questions...
Belle journée à tous !
Citation de LMNP Blog le 31 mars 2025, 20 h 29 minBonjour,
N'hésitez pas à vous reporter à l'onglet "Lisez_Moi" qui vous guidera à chaque étape.
Voici un rappel de ces informations présentent dans la notice :
1) Valeur du bien : Dans votre cas, s'agissant d'une acquisition récente, vous devez reprendre la totalité de la valeur inscrite dans l'acte (sans retirer le mobilier qui a été isolé par le notaire dans le but de réduire les frais de la transaction).
2) Les proratas de charges ou de taxes foncières doivent être soustraits et reportés dans l'onglet "Loyers_Charges" au niveau des Charges et des Taxes respectivement.
3) La première année, toutes les dépenses doivent être amorties y compris celles à moins de 600 Euros (hors éléments de type consommables). Les éléments peuvent être regroupés pour ne pas multiplier les lignes à suivre au niveau des amortissements.
4) Les péages et stationnements peuvent être pris en compte
5) Un seul des indivisaires effectuera la déclaration sur le site PRO des impots. Concernant les éléments du formulaire 2042 C PRO pour l’impôt sur le revenu, les éléments devront être répartis au prorata de vos parts respectives dans vos déclarations.
Nous proposons une formule Accompagnement, pour plus d'informations contactez-nous à l'adresse : contact@lmnp.blog
Bonne journée,
Bonjour,
N'hésitez pas à vous reporter à l'onglet "Lisez_Moi" qui vous guidera à chaque étape.
Voici un rappel de ces informations présentent dans la notice :
1) Valeur du bien : Dans votre cas, s'agissant d'une acquisition récente, vous devez reprendre la totalité de la valeur inscrite dans l'acte (sans retirer le mobilier qui a été isolé par le notaire dans le but de réduire les frais de la transaction).
2) Les proratas de charges ou de taxes foncières doivent être soustraits et reportés dans l'onglet "Loyers_Charges" au niveau des Charges et des Taxes respectivement.
3) La première année, toutes les dépenses doivent être amorties y compris celles à moins de 600 Euros (hors éléments de type consommables). Les éléments peuvent être regroupés pour ne pas multiplier les lignes à suivre au niveau des amortissements.
4) Les péages et stationnements peuvent être pris en compte
5) Un seul des indivisaires effectuera la déclaration sur le site PRO des impots. Concernant les éléments du formulaire 2042 C PRO pour l’impôt sur le revenu, les éléments devront être répartis au prorata de vos parts respectives dans vos déclarations.
Nous proposons une formule Accompagnement, pour plus d'informations contactez-nous à l'adresse : contact@lmnp.blog
Bonne journée,
Citation de Morgan le 2 avril 2025, 20 h 04 minMerci pour ce retour complet et désolé, j'avais acheté votre outil et pas encore utilisé et effectivement une partie des informations étaient à disposition dans le 1er onglet.
Merci encore pour le travail réalisé !
- Quel est l'impact de la valeur du capital restant du chaque année? (Car j'ai une incohérence entre mon échéancier, ce qui m'est prélevé ect, je vais contacter par ailleurs ma banque)
Pour autant les dates d'achat différent (cf la capture d'écran) quelle serait la bonne pratique ?
Excellente soirée !
Merci pour ce retour complet et désolé, j'avais acheté votre outil et pas encore utilisé et effectivement une partie des informations étaient à disposition dans le 1er onglet.
Merci encore pour le travail réalisé !
- Quel est l'impact de la valeur du capital restant du chaque année? (Car j'ai une incohérence entre mon échéancier, ce qui m'est prélevé ect, je vais contacter par ailleurs ma banque)
Pour autant les dates d'achat différent (cf la capture d'écran) quelle serait la bonne pratique ?
Excellente soirée !
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de LMNP Blog le 2 avril 2025, 20 h 42 minBonsoir,
Merci pour ces retours positifs 🙂
Le Capital Restant dû au 31/12 de votre crédit n'impacte pas le résultat de votre activité. Il impacte seulement le calcul de votre bilan Actif/Passif (les dettes rentrent dans le Passif).
Avec la liste que vous avez joint, vous pourriez faire une catégorie unique "Rénovation" au 30/12/2023 (dernier achat) et sur une durée de 10 ou 15 ans.
Bonne soirée
Bonsoir,
Merci pour ces retours positifs 🙂
Le Capital Restant dû au 31/12 de votre crédit n'impacte pas le résultat de votre activité. Il impacte seulement le calcul de votre bilan Actif/Passif (les dettes rentrent dans le Passif).
Avec la liste que vous avez joint, vous pourriez faire une catégorie unique "Rénovation" au 30/12/2023 (dernier achat) et sur une durée de 10 ou 15 ans.
Bonne soirée