Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Quand prendre en compte les appels de fonds pour travaux ?

Bonjour,

Des travaux de ravalement et de couverture vont avoir lieu courant 2026 dans l'immeuble dans lequel j'ai un bien en LMNP. Il y a au total 3 appels de fonds pour ces travaux : 2 en 2025 et 1 en 2026. Je souhaiterais savoir quand est-ce que je pourrai prendre en compte ces appels de fonds :
- En 2025 pour les deux premiers appels de fonds et en 2026 pour le 3ème ?
- En 2026 une fois les travaux effectués ?

Autre question : quelle durée d'amortissement prendre pour ces travaux ?

Cordialement.

Bonjour

L'amortissement démarre à la date d'achèvement des travaux.

Dans votre cas, il faudrait les prendre en compte en 2026 une fois les travaux effectués.

Les durées d'amortissement typiques pour ce type de travaux :

- ravalement : 20 ans

- toiture : 30 ans

Bonne journée,

Bonjour,

Dans le cas de travaux de copropriété d'un montant inférieur à 600€ TTC, faut-il les mettre en charge ou en amortissement ? Et question subsidiaire, et si ce seuil de 600€ TTC s'appliquait, correspond-t-il à la part du copropriétaire ou au montant global des travaux (p.ex. la mise en place d'une barrière d'accès à la copropriété pourrait coûter 5000€ avec une part pour un copropriétaire de 200€).

Bonne journée.

Bonjour,

Les travaux de copropriété d'un montant inférieur à 600 Euros sont à mettre en charges, ceux d'un montant supérieur sont à amortir.

Le seuil des 600 Euros doit être apprécié par rapport à votre quotre part, c'est à dire que des travaux de 5000 Euros avec une quote part de 200 Euros sont à mettre en charges.

Bonne journée