Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Pro-rata intérets, assurances et charges

Bonjour,

(Merci pour votre super travail au passage)

Pour ma première déclaration LMNP (début location le 17/10/2025), je me demande comment bien remplir le fichier Excel. J'ai mis en location mon appartement qui était ma résidence principale auparavant (acheté fin 2022).

Sur les onglets 2-Crédits & 3-LoyersCharges, il n'est pas précisé comment remplir et il est demandé "2025".

Je me demande donc si je dois :

• mettre tous mes intérêts crédits ou seulement le prorata (73 jours / 360) ?
  • mettre toute l'assurance crédit ou seulement un prorata ?
  • mettre tous les appels de fond, ou seulement un prorata du dernier appel du 01/10/2025 ?

Je pensais que l'outil calculait le prorata tout seul, comme pour les amortissements, mais je remarque que non. D'où ma question.

Greg

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Vous devez prendre en compte les dépenses réelles entre le démarrage de l'activité et la fin de l'année. Contrairement aux amortissements les dépenses ne sont pas nécessairement linéaires.

Il faut ainsi prendre en compte quand c'est possible ce qui est sorti réellement de votre compte entre ces 2 dates.

Il y a certaines exceptions comme la Taxe Foncière, l'assurance PNO ... où il faudra appliquer le prorata aux nombres de jours à partir du démarrage de l'activité.

Bonne journée

Grégoire Angibaud a réagi à ce message.
Grégoire Angibaud