Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

première liasse fiscale

Bonjour, j'ai acheté en début 2023 un appartement destiné à la location saisonnière (type Airbnb), j'ai réalisé des travaux intérieurs 83K€ et l'appartement est classé. 2023 et 2024 régime micro-entreprise. J'ai acheté votre produit car je suis passé au régime réel simplifié pour l'année fiscale 2025. Dans fiche immob j'ai mis OUI et année basculement 2025, j'ai saisi mes infos pour l'immeuble et pour les frais de notaire au 23/01/2023 et dans le cadre en-dessous j'ai détaillé mes travaux 83K€ avec une date de mise en service au 01/12/2023.

Résultat : seuls le prix d'acquisition de l'appart ainsi que les amortissements apparaissent dans la liasse, par contre n'apparaissent pas dans la liasse : le montant des travaux 83K€, donc pas d'amortissement, idem pour les frais de notaire ???? pourquoi ? que dois-je faire ?

2ème question : les colonnes "début d'exercice" de la liasse ne sont pas alimentées, il n'y a pas d'amortissements antérieurs de 2023 et 2024 ? est-ce normal ? seules les colonnes de l'exercice sont alimentées.

merci pour vos infos

Bonjour,

A la lecture de votre message, ce que vous avez configuré dans l'outil (en choisissant Oui dans "Avez-vous fait une déclaration LMNP au régime Micro-BIC par le passé ?" et en mettant année 2025) correspond à un basculement du régime micro bic au régime réel au 1e janvier 2025 (en conservant les années 2023 et 2024 en micro bic).

Dans ce cas, ce que vous décrivez est normal et conforme aux règles fiscales :

• Les frais de notaire et travaux ayant été réalisés pendant que vous étiez en micro bic, ils ne peuvent pas être pris en compte au réel
  • Seuls les éléments après votre changement de régime seront pris en compte.

Si vous avez demandé aux impôts un passage au réel dès 2023, alors il faut cocher la case "Non" pour "Avez-vous fait une déclaration LMNP au régime Micro-BIC par le passé ?". Car dans ce cas, ce sera comme si vous n'aviez jamais effectué de déclaration en micro bic auparavant.

L'outil prendra en compte vos frais de notaire et travaux automatiquement.

Le passage au réel dès 2023 ne posera pas problème auprès des impôts. Vous en avez le droit, c'est une demande assez classique.

Bonne journée,

bonjour

merci pour votre réponse, j'ai demandé mon passage au réel à partir des revenus 2025, en 2024 j'ai déclaré mes revenus sur ma déclaration IRPP normale avec l'abattement forfaitaire 70%. Pour 2023 je n'ai eu aucun revenu donc rien déclaré.

Si j'ai bien compris votre réponse, je ne pourrai pas calculer et déduire pour 2025 les amortissements sur mes aménagements de 88K€ fait en  2023 lors de l'acquisition de mon appart. ? c'est très pénalisant.. j'ai donc fait une erreur de débutant.

Je ne comprends pas votre phrase "Le passage au réel dès 2023 ne posera pas problème auprès des impôts..... " vous écrivez votre phrase au futur ? nous sommes en 2025 il est trop tard ?.... qu'en pensez-vous...merci de vos explications.

Bonne journée

Bonjour,

Il n'est pas trop tard, vous pouvez demander à changer de régime sur les 2 années précédentes.

Bonne journée,