premier passage au réel location saisonnière résidence principale
Citation de F R le 10 avril 2026, 17 h 38 minTout d'abord merci infiniment pour ce forum très instructif.
mon épouse et moi-même avons loué notre RESIDENCE PRINCIPALE (appartement à Paris) sur airbnb quelques jours en 2024 pour tester, déclaration facile l'année dernière (mais aucune formalité inpi ni autre, première erreur). En 2025 nous avons eu l'opportunité de quitter notre appartement 4 mois (naissance de notre deuxieme enfant qui nous sauve re TMI) durant lesquels nous l'avons mis en location - sans nous douter un instant du coup de la loi de finance qui allait subvenir.
Nous avons donc fait des recettes qui ont dépassé le seuil micro BIC, l'obligation de passage au réel et le seuil de déclenchement cotisations urssaf. Par chance nous n'avons pas dépassé le seuil de passage en LMP..
Mais compte tenu de notre inexpérience, du caractère occasionnel etc, de l'appartement qui est notre résidence principale, nous avons très peu de charges, voir quasiment aucune si ce ne sont les frais de la plateforme airbnb.Avec le passage au réel obligatoire,
Je comprends à la lecture de votre forum que nous ne pouvons pas amortir notre bien (ni entièrement, ni au prorata de la période de mise en location, ni au prorata des jours effectivement loués).ma question : considérant donc que nous séjournons habituellement dans l'appartement, et que je ne peux pas amortir le bien, cette règle vaut-elle pour la déductibilité des charges pour tout ce qui n'est pas exclusivement lié à l'activité proprement dite ?
En effet, le mobilier est le notre, la vaisselle itou, les charges de copro, la taxe foncière, les intérets de notre emprunt etc?
Ou bien puis je déduire de toute ces autres choses au prorata de la durée de mise en location en trouvant des valeurs d'occasion ?re les cotisations urssaf est-ce bien vrai qu'à partir de 23001EURO il convient de régler les cotisations sur toute cette somme ?
Merci pour votre éclairage
Tout d'abord merci infiniment pour ce forum très instructif.
mon épouse et moi-même avons loué notre RESIDENCE PRINCIPALE (appartement à Paris) sur airbnb quelques jours en 2024 pour tester, déclaration facile l'année dernière (mais aucune formalité inpi ni autre, première erreur). En 2025 nous avons eu l'opportunité de quitter notre appartement 4 mois (naissance de notre deuxieme enfant qui nous sauve re TMI) durant lesquels nous l'avons mis en location - sans nous douter un instant du coup de la loi de finance qui allait subvenir.
Nous avons donc fait des recettes qui ont dépassé le seuil micro BIC, l'obligation de passage au réel et le seuil de déclenchement cotisations urssaf. Par chance nous n'avons pas dépassé le seuil de passage en LMP..
Mais compte tenu de notre inexpérience, du caractère occasionnel etc, de l'appartement qui est notre résidence principale, nous avons très peu de charges, voir quasiment aucune si ce ne sont les frais de la plateforme airbnb.
Avec le passage au réel obligatoire,
Je comprends à la lecture de votre forum que nous ne pouvons pas amortir notre bien (ni entièrement, ni au prorata de la période de mise en location, ni au prorata des jours effectivement loués).
ma question : considérant donc que nous séjournons habituellement dans l'appartement, et que je ne peux pas amortir le bien, cette règle vaut-elle pour la déductibilité des charges pour tout ce qui n'est pas exclusivement lié à l'activité proprement dite ?
En effet, le mobilier est le notre, la vaisselle itou, les charges de copro, la taxe foncière, les intérets de notre emprunt etc?
Ou bien puis je déduire de toute ces autres choses au prorata de la durée de mise en location en trouvant des valeurs d'occasion ?
re les cotisations urssaf est-ce bien vrai qu'à partir de 23001EURO il convient de régler les cotisations sur toute cette somme ?
Merci pour votre éclairage
Citation de LMNP Blog le 10 avril 2026, 22 h 23 minBonjour,
Voici les spécificités d'une location complète de la résidence principale :
- pas d'amortissement du bien
- pas d'amortissement du mobilier sauf pour ceux spécifiques à la location
- prise en compte des charges au prorata de la durée de location (assurance PNO, taxe foncière, charges copro, intérêts d'emprunt ...)
- prise en compte en totalité des charges spécifiques à la location comme par exemple les frais de plateformes (Airbnb, Booking ....)
Il y a un effet de seuil sur les 23000 Euros : son dépassement vous rend immédiatement redevable à partir du 1e euros.
Bonne journée
Bonjour,
Voici les spécificités d'une location complète de la résidence principale :
- pas d'amortissement du bien
- pas d'amortissement du mobilier sauf pour ceux spécifiques à la location
- prise en compte des charges au prorata de la durée de location (assurance PNO, taxe foncière, charges copro, intérêts d'emprunt ...)
- prise en compte en totalité des charges spécifiques à la location comme par exemple les frais de plateformes (Airbnb, Booking ....)
Il y a un effet de seuil sur les 23000 Euros : son dépassement vous rend immédiatement redevable à partir du 1e euros.
Bonne journée