Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Prélèvement sociaux impôts

Bonjour à tous,

J'ai utilisé l'outil Excel de ce site pour faire ma  première déclaration LMNP pour l'année 2023.

Ma question pose sur les prélèvements sociaux.

En effet, les impôts me prélève dorénavant 82 euros par mois sur mon compte d'impôts espace particulier : "prélèvement sociaux sur revenus location meublée non professionnels".

Je voulais savoir si vous êtes également assujettis à cette impôt ou si ce n'est pas une erreur de l'administration.

Merci pour vos retours.

Bonjour Damien,

Deux cas possibles :

1- Vous êtes passé au régime LMP (Professionnel) : dépassement du seuil de 23000 euros ET revenus locations supérieurs aux revenus de votre foyer fiscal

2- Vous êtes en location courte durée et vous dépassez le seuil de 23000 euros.

Est ce votre cas ?

Bonne journée

Bonjour,

Merci  beaucoup pour le retour rapide et l'aide apportée.

Non je ne corresponds à aucun des deux cas, j'en déduis qu'il doit s’agir d'une erreur de l'administration.

Je vais les contacter sous peu.

Bonne journée également.

Bonjour,

J'ai donc demandé aux impôts pourquoi je devais payer ces fameux 82 euros par mois et voici leur réponse :

"Le montant de vos prélèvements sociaux représentent 17.2 % du montant de vos revenus locatifs.

Les prélèvements sociaux n'ont rien avoir avec vos autres revenus ou un certains seuil à dépasser ou tout autre chose.

Si vous lisez bien votre avis d'imposition, vos prélèvements sociaux sont isolés du reste de votre imposition.

Par contre lors de votre correction en ligne, vous avez supprimé les revenus locatifs issu de la location de l'appartement dont vous êtes propriétaire, veuillez donc refaire une correction en ligne en réintégrant vos revenus locatifs."

J'ai pourtant bien utilisé le fichier Excel en respectant bien les différentes étapes mais j'ai peut être loupé quelque chose lors de la déclaration aux impôts.

Merci pour le retour et l'aide.

Bonjour

Avez vous effectué la déclaration sur le site PRO des impots avec la saisie sur leur espace des différents formulaires ?

Quelles sont les cases du formulaire 2042 C Pro qui ont été complétées ?

Bonne journée

Bonjour,

J'ai bien effectué la déclaration sur le site PRO  des impots ainsi que les différents formulaires.

Dans le formulaire 2042 C Pro, j'ai remplis :

- Case 5CD : "11"

- Régime du bénéfice réel > Revenus imposables cas général : "0"

- Régime du bénéfice réel > Déficit cas général > : "0"

- Déficit des années antérieures non encore déduits : "0" de partout

J'ai uniquement ces cases de remplies.

Merci à vous pour l'aide apportée et bonne journée également.

Bonjour Damien

Merci pour ces détails.

Nous vous suggérons de demander un complément d'informations aux impots pour comprendre avec précision les raisons de ce prélèvement.

En effet, sur la base des éléments que vous indiquez avoir reporté dans le 2042 C PRO il n'y  aucune raison d'avoir des charges sociales.

Bonne journée