Part du terrain, pour une maison en LMNP
Citation de Marion Jouandou le 2 novembre 2024, 23 h 50 minBonjour,
désolé peut-être que ma question va sembler bête, mais je n'arrive pas à comprendre...
J'ai racheté une maison de vacances pour un total de 65 000€ (d'abord en usa fruit, puis avoir une petite somme car il y a eu un part de donation). Dans une ville côtière qui a un prix au mètre carré de 450€/m2. Mon terrain (maison + jardin) fait 630m2.
Donc quand je calcul la part du terrain, pour le soustraire de mon prix d'achat, bin il est supérieur.... (450 x 630 = 283 500€).
A savoir que le prix estimé de la maison est de 250 000€ ...
Je suis perdue, si je soustrais, je suis dans le négatif ^^
Merci beaucoup de votre aide,
cdt,
Marion Jouandou
Bonjour,
désolé peut-être que ma question va sembler bête, mais je n'arrive pas à comprendre...
J'ai racheté une maison de vacances pour un total de 65 000€ (d'abord en usa fruit, puis avoir une petite somme car il y a eu un part de donation). Dans une ville côtière qui a un prix au mètre carré de 450€/m2. Mon terrain (maison + jardin) fait 630m2.
Donc quand je calcul la part du terrain, pour le soustraire de mon prix d'achat, bin il est supérieur.... (450 x 630 = 283 500€).
A savoir que le prix estimé de la maison est de 250 000€ ...
Je suis perdue, si je soustrais, je suis dans le négatif ^^
Merci beaucoup de votre aide,
cdt,
Marion Jouandou
Citation de LMNP Blog le 3 novembre 2024, 8 h 13 minBonjour
Dans votre cas c'est la valeur vénale du bien qui doit être considérée et pas le prix de revient.
Nous vous invitons a faire estimer le bien par un agent immobilier pour connaître cette valeur vénale.
En effet, une de vos 2 estimations est fausse : le prix au m2 du terrain ou le prix actuel du bien...
Bonne journée
Bonjour
Dans votre cas c'est la valeur vénale du bien qui doit être considérée et pas le prix de revient.
Nous vous invitons a faire estimer le bien par un agent immobilier pour connaître cette valeur vénale.
En effet, une de vos 2 estimations est fausse : le prix au m2 du terrain ou le prix actuel du bien...
Bonne journée
Citation de Marion Jouandou le 4 novembre 2024, 20 h 38 minMerci de la réponse. Je vais donc recontacter un agent immobilière. Car l'estimation des 250k€ a été faite par 3 agences... Je vais donc leur citer le site www.terrain-construction.com/ , qui peut être lui est erroné ? :/
Merci de la réponse. Je vais donc recontacter un agent immobilière. Car l'estimation des 250k€ a été faite par 3 agences... Je vais donc leur citer le site http://www.terrain-construction.com/ , qui peut être lui est erroné ? :/
Citation de Nadia Chylak le 21 février 2025, 18 h 03 minJe suis dans le même cas d'un appartement sur une ville côtière. La formule me donne une part du terrain à plus de 80% ce qui un peu fumeux vu que même à Paris, la jurisprudence a statué sur une valeur du terrain à 50% alors que c'est là que le terrain est clairement le plus cher de toute la France. Je ne pense pas avoir sous-payé l'appartement non plus... c'est juste qu'il y a de grandes terrasses/jardin alloués à chacun des appartements et que le prix du terrain est cher dans cette region (environ 1000 EUR / m2) alors que le prix de appartement/maison au m2 est plutôt de l'ordre de 6000 EUR/m2. Je suis un peu perdue :/
Je suis dans le même cas d'un appartement sur une ville côtière. La formule me donne une part du terrain à plus de 80% ce qui un peu fumeux vu que même à Paris, la jurisprudence a statué sur une valeur du terrain à 50% alors que c'est là que le terrain est clairement le plus cher de toute la France. Je ne pense pas avoir sous-payé l'appartement non plus... c'est juste qu'il y a de grandes terrasses/jardin alloués à chacun des appartements et que le prix du terrain est cher dans cette region (environ 1000 EUR / m2) alors que le prix de appartement/maison au m2 est plutôt de l'ordre de 6000 EUR/m2. Je suis un peu perdue :/
Citation de LMNP Blog le 21 février 2025, 22 h 46 minBonjour,
Avez vous pris en compte le nombre d'étage du bâtiment ? le prix équivalent du terrain est divisé par le nombre d'étage + 1 .
En l'absence de données cohérentes sur les terrains, il faut partir sur des données typiques : 25, 30% par exemple
Bonne journée
Bonjour,
Avez vous pris en compte le nombre d'étage du bâtiment ? le prix équivalent du terrain est divisé par le nombre d'étage + 1 .
En l'absence de données cohérentes sur les terrains, il faut partir sur des données typiques : 25, 30% par exemple
Bonne journée
Citation de Nadia Chylak le 24 février 2025, 14 h 13 minBonjour,
Merci pour votre réponse. Concernant les étages, cela fait un peu partie du problème car il n'y en a pas. C'est une toute petite copropriété de 3 appartements correspondant à une maison de plein pied divisée en 3. Chaque appartement a un jardin en jouissance exclusive.
Sans rentrer dans les détails du terrain de la copropriété, si on divisait la surface réelle de la copropriété par 3, chacun des copropriétaires seraient vu comme "ayant" 200m2 de terrain alors que c'est loin du compte et nous n'avons chacun vraiment qu'environ 100m2 desquels nous pouvons profiter (appartement + jardin). Je me demande si dans notre cas, il ne serait pas plus juste d'utiliser la formule pour maison et non copropriété.
Pardon si je pars un peu dans le hors-sujet par rapport à la question initiale, mais je pense que ça rejoins un peu le problème posé plus haut où l'on voit bien qu'il n'y a pas de formules qui puissent convenir à tous les biens 🙂
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Concernant les étages, cela fait un peu partie du problème car il n'y en a pas. C'est une toute petite copropriété de 3 appartements correspondant à une maison de plein pied divisée en 3. Chaque appartement a un jardin en jouissance exclusive.
Sans rentrer dans les détails du terrain de la copropriété, si on divisait la surface réelle de la copropriété par 3, chacun des copropriétaires seraient vu comme "ayant" 200m2 de terrain alors que c'est loin du compte et nous n'avons chacun vraiment qu'environ 100m2 desquels nous pouvons profiter (appartement + jardin). Je me demande si dans notre cas, il ne serait pas plus juste d'utiliser la formule pour maison et non copropriété.
Pardon si je pars un peu dans le hors-sujet par rapport à la question initiale, mais je pense que ça rejoins un peu le problème posé plus haut où l'on voit bien qu'il n'y a pas de formules qui puissent convenir à tous les biens 🙂
Citation de LMNP Blog le 25 février 2025, 0 h 39 minBonjour,
Même si de manière effective, vous jouissez chacun de 100 m², vous êtes propriétaires d'une surface de 200 m².
Le problème est probablement dans l'évaluation du prix du terrain ou de celle du bien lui même.
Consultez un professionnel de l'immobilier, il devrait pouvoir vous aider (distinguer les prix de vente et les prix de transactions ...).
Consulter aussi cette base de donnée du gouvernement qui recense toutes les transactions dans votre parcelle cadastrale :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Bonne journée
Bonjour,
Même si de manière effective, vous jouissez chacun de 100 m², vous êtes propriétaires d'une surface de 200 m².
Le problème est probablement dans l'évaluation du prix du terrain ou de celle du bien lui même.
Consultez un professionnel de l'immobilier, il devrait pouvoir vous aider (distinguer les prix de vente et les prix de transactions ...).
Consulter aussi cette base de donnée du gouvernement qui recense toutes les transactions dans votre parcelle cadastrale :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Bonne journée