Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

mise en location residence principale

Bonjour,

J'ai démarré mon activité lmnp en décembre 2024 pour un studio mis en location en mars. J'envisage par ailleurs de mettre en location ma résidence principale cette année (qui deviendrait de fait une résidence secondaire lmnp) afin de rembourser les travaux de ravalement qui ont été votés en février cette année en AG et qui vont me couter très cher. L'idée étant de récupérer l'appartement ensuite comme résidence principale d'ici un an.

Les travaux de ravalements de façade ont été votés en février 2025. Faut il forcément que ma déclaration d'activité démarre avant l'AG pour que les frais de ravalements de facade de l'immeuble soient éligibles à être passés en amortissements (ou en charges)? Pensez-vous que je puisse anti-dater mon démarrage d'activité au 1er février 2025 si je fais ma déclaration inpi maintenant?

bonne journée,

Emma

Bonjour,

Les ravalements sont passés en amortissements en raison des montants et de la fréquence des travaux de ce type (tous les 15 à 20 ans). La date de démarrage de l'amortissement correspondra à la fin des travaux.

Il est possible de modifier une date de démarrage d'activité à postériori. La procédure est assez simple, il suffit de contacter l'inpi pour changer la date.

Bonne journée,

ReBonjour

merci:) il faudrait donc que j’attende la fin des travaux si je veux qu’ils s’imputent sur les loyers ?
Une question piège  : est ce que je prends un risque si je fais  ça d’être imposée sur la plus value au moment où je revends le bien même si je l’ai repris comme habitation principale entre temps? Les impots vont ils regarder ce qui a été amorti avant ou seul le critère de l’habiter vaut pour être exonéré de plus value?
merci d’avance

Bonjour,

Poue qu'ils puissent être pris en compte il y une double condition.

Dans un premier temps pour qu'ils soient comptabilisés, il faut que votre activité soit démarrée avant la fin des travaux.

Vous ne bénéficierez des amortissements générés par ces travaux que pendant la période où le bien sera en activité. Dès sont arrêt ou mise en pause (lorsque vous récupérez votre bien) les amortissements seront suspendus.

Pendant la période où vous occuperez le bien en tant que résidence principale, aucun amortissement ne sera généré.

Le critère qui définit s'il s'agit de votre habitation principale est assez strict. Vous trouverez de nombreux articles sur le sujet.

Si le bien est considéré comme votre résidence principale au moment de la vente, vous ne serez pas impacté par les amortissements déduits au cours de l'activité lmnp.

Bonne journée

Merci beaucoup 🙂 même si les appels de fonds ont été versés, je dois attendre que le chantier soit terminé pour commencer à amortir du coup c’est ça ? Y a t il une attestation spécifique à demander au syndic pour ça ( attestation de fin de travaux .. ) ?

Bonjour,

Oui, pas d'amortissement avant la fin des travaux. L'amortissement matérialise comptablement l'usure.

Vous pouvez demander le PV de réception des travaux à votre syndic si vous souhaitez avoir une trace.

Bonne journée

emma a réagi à ce message.
emma

Réponses très utiles (:-) Un loyer fictif serait terrible, car le loyer en été est beaucoup plus élevé qu'en dehors de l'été (3 à 4 fois plus élevé). Je risquerais donc de me facturer un loyer fictif bien trop élevé, qui ne serait pas compensé par l'augmentation des dépenses !

Pour 2024, mes deux locations meublées étaient des résidences secondaires. J'en ai donc conclu que je pouvais comptabiliser l'amortissement, mais pas pour 2025. J'ai trouvé cela sur https://lmnp.blog/forum/topic/mise-en-location-residence-principale/

Merci encore