Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Migration vers LMNP Blog et LMP

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition de votre logiciel sur Excel, et je me pose plusieurs questions :

• J'ai déjà un comptable depuis plusieurs années, et le manque de transparence me pousse vers une solution autogérée, est-ce que le rattrapage des données se fait à partir des fichiers d'amortissement et des déclarations faites par le comptable ou à partir de la re-saisie de l'ensemble des données ?
  • Comment se passe l'amortissement des dépenses et le choix du nombre d'années d'amortissement pour chaque dépense ?
  • Je fais à la fois de la location meublée à l'année et du Airbnb sur les période de vacances, est-ce compatible avec le logiciel ?
  • Je passe de LMNP à LMP pour l'année 2024, est-ce que cela change quelque chose sur la compatibilité de votre offre ?
  • Mon comptable a fait passer en déficit 30 k€ de dépenses (car c'était des petites factures) sur les 3 dernières années, et mon passage en LMP me fait perdre ce déficit (je ne pense pas repasser en LMNP d'ici moins de 10 ans), est-il possible / risqué de changer les déclarations précédentes pour réduire cette part déficitaire ?
  • Avez-vous des conseils sur la tenue de la comptabilité sur Excel pour que le lien se fasse le plus facilement possible avec votre logiciel ?
    • et également en cas de contrôle fiscal (avec l'absence de FEC à partir du moment où je me passe de mon comptable) ?
    • J'ai plusieurs centaines de lignes de dépenses par an, notamment avec des petits montants de 10 à 100€, pour les travaux, est-ce que cela dérange ?

En vous remerciant par avance,

Maxime

Bonjour,

1.La reprise de la comptabilité peut se faire de 2 façons :

• par la saisie du fichier d'amortissement puis des synthèses de loyers, charges, crédits, impots ...  par années
  • par la saisie du fichier d'amortissement puis la saisie d'informations de la dernière liasse : amortissements cumulés, amortissements reportables et déficits.

Vous pouvez nous transmettre le dernier dossier établi par votre comptable à l'adresse contact@lmnp.blog si vous souhaitez notre avis.

2.Il est possible de choisir librement pour chaque dépense à amortir le nombre d'année souhaitée.

3.Le passage de LMNP à LMP ne change pas la liasse fiscale sauf au niveau des cases du formulaire 2042-C PRO.

Nota : Le volet charges sociales du passage en LMP n'est pas traité par l'outil.

4.Ces petites factures avaient-elles la même destination, par exemple une rénovation de cuisine ou de la peinture ? Il est possible de les regrouper pour les amortir lorsque l'ensemble dépasse 600 Euros pour une même destination. Il est en effet dommage de perdre ces 30 KEuros. L'administration fiscale vous permet de modifier vos 3 dernières déclarations si vous le souhaitez.

5.Nous construisons actuellement un outil de tenue de comptabilité sous excel pour lmnp qui permettra de basculer facilement les données entre outil de compta et outil de déclaration. L'objectif est une mise en ligne de l'outil courant février.

Bonne journée

Maxime Rioux a réagi à ce message.
Maxime Rioux

Je vous remercie pour votre retour précis et complet.