Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Loi Finance 2025 - stopper les amortissements ?

Bonjour,

En possession d'un bien en LMNP depuis 2 exercices,

Suite à la publication et application de la loi Finance 2025 au sujet de la réintégration des amortissements déduits dans le calcul de la plus-value lors de la revente,

• est-il possible de supprimer (ne plus les pratiquer) les amortissements dans mes liasses fiscales à venir malgré la prise en compte dans mes liasses 2023 et 2024 ? Si oui, comment effectuer cela svp ?
  • toujours possible de continuer la pratique de déduction des amortissements ? Et c'est à la revente, lors du calcul de la plus-value, que je prendrais l'impact de cette réforme.
  • auriez-vous un conseil sur continuer à pratiquer l'amortissement (si toujours possible) et voir impact lors de la revente (qui bénéficiera tout de même d'abattements) ou stopper l'amortissement et donc payer de l'impôt tous les ans ?

Merci pour vos éclairages,

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de supprimer (ou de renoncer) aux amortissements.

Plusieurs choses à savoir sur cette loi et les règles en matière de déficit et amortissement en lmnp :

1. Seuls les amortissements déduits sont concernés par cette règle. Par exemple, si votre bien génère 5000 Euros d'amortissement et que vous utilisez 1000 Euros pour combler un déficit, seule cette fraction de 1000 Euros est concernée
  2. On déduit en priorité les charges et ensuite les amortissements, sachant que les amortissements ne peuvent pas générer de déficit.

Concrètement ça veut dire que vous n'utiliserez des amortissements que si votre bien aurait été bénéficiaire.

L'utilisation des amortissements reste toujours intéressante : il vaut mieux payer moins d’impôts sur les bénéfices et payer à la revente une plus value sur les amortissements qui vous auront permis d'échapper à l'impot.

Rappelons que des abattements s'appliquent en fonction de la durée de détention (avec un impot de 19%) alors qu'il n'y a aucun abattement pour payer l’impôt sur les bénéfices.

Si votre TMI est 30%, vous serez toujours gagnants avec les amortissements.

Avec un TMI de 11%, il faut faire le calcul en fonction de la durée de détention envisagée, mais très vite vous serez gagnant.

Et enfin avec un TMI de 0%, il faut arrêter le LMNP au Réel et passer en Micro-BIC.

Bonne journée,