Location nue -> LMNP
Citation de Nicolas JULIEN le 16 mars 2026, 19 h 28 minBonjour,
J'ai un appartement dont je suis propriétaire depuis un peu plus de 20 ans.
Je l'ai toujours loué en location nue, mais après le départ du dernier locataire, en avril 2025, j'ai décidé de passer en LMNP.
J'ai créé mon entreprise individuelle auprès de l'INPI le 11 avril 2025.
Avant de meubler et de louer, j'avais décidé de faire de gros travaux de rénovation, mais ayant eu des problèmes de santé, mon planning des travaux a été complètement décalé et à ce jour, les travaux ne sont pas finis et l'appartement n'est toujours pas loué. Si tout se passe bien, cela devrait être le cas pour l'été 2026.Pour ma déclaration à faire cette année, je vais donc déclarer 0€ de revenus LMNP.
Est-ce que cela implique 0€ d'imposition ?
Si non, est-ce que je peux commencer à amortir pour 2025 au prorata ou faut-il que j'attende mes premiers revenus pour commencer l'amortissement ?Cordialement
Bonjour,
J'ai un appartement dont je suis propriétaire depuis un peu plus de 20 ans.
Je l'ai toujours loué en location nue, mais après le départ du dernier locataire, en avril 2025, j'ai décidé de passer en LMNP.
J'ai créé mon entreprise individuelle auprès de l'INPI le 11 avril 2025.
Avant de meubler et de louer, j'avais décidé de faire de gros travaux de rénovation, mais ayant eu des problèmes de santé, mon planning des travaux a été complètement décalé et à ce jour, les travaux ne sont pas finis et l'appartement n'est toujours pas loué. Si tout se passe bien, cela devrait être le cas pour l'été 2026.
Pour ma déclaration à faire cette année, je vais donc déclarer 0€ de revenus LMNP.
Est-ce que cela implique 0€ d'imposition ?
Si non, est-ce que je peux commencer à amortir pour 2025 au prorata ou faut-il que j'attende mes premiers revenus pour commencer l'amortissement ?
Cordialement
Citation de LMNP Blog le 16 mars 2026, 22 h 43 minBonjour,
Les amortissements ne sont générés qu'après la mise en location du bien : l'Administration considère que l'usure du bien commence à cette date.
Les travaux réalisés en 2025 doivent tout de même être enregistrés en immobilisations pour pouvoir générer de l'amortissement au démarrage de la location.
Pour 2025 vous pouvez prendre en compte d'autres charges comme : les intérêts de crédits, assurances, charges de copro, taxe foncière ...
Bonne journée
Bonjour,
Les amortissements ne sont générés qu'après la mise en location du bien : l'Administration considère que l'usure du bien commence à cette date.
Les travaux réalisés en 2025 doivent tout de même être enregistrés en immobilisations pour pouvoir générer de l'amortissement au démarrage de la location.
Pour 2025 vous pouvez prendre en compte d'autres charges comme : les intérêts de crédits, assurances, charges de copro, taxe foncière ...
Bonne journée