Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

LMNP : frais de notaire achat terrain complémentaire

Bonjour,

Je possède une maison louée en LMNP depuis plusieurs années.

J'ai demandé à acheter un terrain public jouxtant cette maison, ce qui a été accepté par ma mairie.
Cette acquisition a entrainé :
- en 2025, des frais de bornage pour créer la parcelle avec un numéro cadastral (parcelle dont je n'étais pas encore propriétaire mais dont j'ai du payer le bornage, facture à mon nom et à l'adresse de ma maison LMNP) ;
- ce début d'année 2026, des frais de notaire pour concrétiser la cession.

Si je modifie le bail LMNP courant 2026 pour y inclure explicitement la jouissance de cette parcelle pour les locataires, puis-je amortir les frais de notaire relatifs à l'achat de cette parcelle ?

Concernant les frais de bornage réglés en 2025 (un peu plus de 1.100€), je ne les ai pas déclarés avant la télétransmission que j'ai faite il y a 3 semaines, donc je présume que c'est mort...

Merci pour vos conseils sur ce cas un peu particulier. Bonne journée !

Bonjour,

Les frais de notaire peuvent être amortis.

La "télétransmission" que vous avez fait correspond aux résultats de votre activité en 2024 (période allant jusqu'au 31/12/2024).

Les résultats correspondant à l'activité en 2025 (01/01/2025 au 31/12/2025) ne pourront être déclarés qu'à partir d'avril 2026 (l'espace de déclaration n'a pas encore été ouvert pour cette période).

Dans tous les cas il n'est jamais trop tard pour effectuer des déclarations rectificatives : les deux dernières déclarations peuvent être modifiées sur le site des impots.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vous confirme que comme chaque année N en début d'année (2026), j'ai clôturé mon activité N-1 (2025) et télétransmis aux impôts. J'utilise le logiciel JD2M. Cependant, je lis qu'une rectification fiscale sera possible le cas échéant.

Comme je n'arrive pas à trouver de réponse fiable sur le fond, j'ai sollicité directement mon service des impôts. Je vous transmettrai leur réponse.

Merci encore, bonne journée.

Bonjour,

Vous avez effectué la saisie de vos éléments 2025 sur le site de JD2M mais votre liasse est pour le moment en "attente" chez eux : la période de dépôt n'est pas encore ouverte.

Contactez JD2M pour demander une rectification, à ce stade cela ne doit pas poser de problème.

Bonne journée