Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les plus-values suite à ma première éclaration réelle simplifiée.

J'envisage d'utiliser votre outil portail pour ma déclaration d'impôts 2024. J'ai des besoins spécifiques et je souhaite optimiser ma situation fiscale pour les années à venir.
Auparavant (10 dernières années), je déclarais mes revenus de location meublée de tourisme au régime micro BIC, mais à compter de 2024, la loi Meur a modifié le plafond micro-BIC à 15 000 euros pour mes locations meublées non classées.

Donc cette année je dois utiliser le régime reele simplifié car mes recettes LMP sont de 72000 euros sur 2 biens.

Le souci que j'ai, c'est que je veux prochainement sortir de la location meublée et vendre un des biens qui est aussi ma résidence principale. Je ne veux donc pas que l'amortissement ait un impact négatif sur l'impôt sur les plus-values. Comme il s'agit de ma résidence principale, que je possède depuis 24 ans, je ne devrais pas avoir à payer d'impôt sur les plus-values. Cependant, après avoir parlé à un expert fiscal français, on m'a conseillé de ne pas réclamer d'amortissement lorsque je fais une déclaration d'impôt simplifiée pour cette propriété. Est-ce exact ? On m'a également dit que l'application de l'amortissement dans le cadre du régime réel simplifié est obligatoire ?

Avez-vous des conseils pour optimiser mes déclarations fiscales grâce à votre outil ?

Bonjour
En préambule, nous avons un outil spécifique pour les LMP (nous contacter par mail contact@lmnp.blog).

S'agissant de votre résidence principale, vous n'êtes pas concerné par la plus value.

Mais voici quelques informations qui vous seront utiles :

1. En LMP, le loueur qui exerce l’activité dans ce régime depuis plus de 5 ans peut bénéficier d'une exonération des plus-values professionnelles (même si Micro-BIC LMP au cours de ces 5 ans). Votre chiffre d’affaire doit avoir été inférieur à 90 000 € au cours des 2 dernières années pour une exonération totale.
  2. Si vous avez apporté votre bien à l'activité, il est obligatoire que celui-ci génère des amortissements au régime Réel.
  3. Il existe une exception pour la location complète des résidences principales, celles-ci ne génèrent pas d'amortissement. Si celle-ci est louée partiellement, l'amortissement se fera au prorata de la surface occupée (si vous louez 10% de la surface, il faut considérer 10% de la valeur du bien).

Bonne journée

Merci, nous avons deux locations meublées. En 2024, nous étions toutes deux des résidences secondaires, car nous vivions au Royaume-Uni et étions non-résidents en France. En 2025, nous sommes retournés vivre en France et l'un des logements est devenu notre résidence principale. Sous le régime Micro BIC, nous étions toujours locataires non professionnels, mais sous le régime réel, il semble que nous pourrions désormais être LMP. Pour 2024 et les années précédentes, nous avons bénéficié de notre exonération de la sécurité sociale française, car nous payions des cotisations sociales britanniques. Pas de CSG ni de CRDS, seule la PdS (7,5 %) était due.

Maintenant que nous sommes résidents fiscaux, cela va changer pour 2025 et nous devons également comprendre comment comptabiliser la location de notre résidence principale uniquement pendant les mois d'été (120 jours). Il semble qu'il soit mentionné que nous devons calculer un loyer fictif ?

Bonjour,

Merci pour ces détails.

Il y a 2 façons de faire pour prendre en compte ces 120 jours de locations :

1. comptabiliser le loyer qu'un locataire aurait versé pendant votre période d'occupation (=loyer fictif) et dans ce cas comptabiliser toutes les charges. Le loyer global à prendre en compte correspondrait à
    "Loyers_Locataires * 365/(365-120)" (version simplifiée du calcul)
  2. appliquer un prorata sur les charges aux seules périodes où le bien était loué.
    "Charges_Anuuelles * (365-120) / 365"

La formule n°2 est en général la plus favorable, mais ça se regarde au cas par cas.

Dans les deux cas, s'agissant de votre résidence principale, vous ne pouvez pas comptabiliser d'amortissement (ce qui vous arrange apparemment).

Bonne journée,