Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Interruption puis reprise d'activité en LMNP

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir des informations concernant ma situation.

En octobre 2024 j'ai acquis un immeuble que j'ai passé de suite en LMNP, puis au fur-et-à-mesure du temps je me suis rendu compte que j'avais énormément de travaux et j'ai donc décidé de cesser l'activité en avril 2025 pour y habiter moi-même dans un seul étage de l'immeuble et donc faire une reprise de LMNP quand l'immeuble sera totalement rénové.

En janvier 2026 j'ai donc repris l'activité, or lors de l'ouverture mon activité qui était censé être "cessé", l'entreprise a redémarré avec le même numéro SIREN. Donc j'ai commencé à me poser la question de la déductibilité des charges que j'ai engendré entre la cessation en avril 2025 et la reprise d'activité en janvier 2026.

Pendant cette période de 8 mois j'ai eu plus de 20.000€ de charges et le prix de l'immeuble a augmenté de près de 50%.

J'ai donc contacté les impôts de ma ville qui me dit que ce n'est pas possible de déduire les charges durant cette période.

Je comprends que les charges ne puissent être déduis car oui logiquement la société était à l'arrêt mais en revanche j'ai du mal à me dire que la base amortissable du bien n'a pas augmenté car la valeur vénale, elle, a réellement augmenté et qu'en janvier 2026 je reparte de cette même base amortissable qu'en avril 2025.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ?

En vous remerciant.