Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Intégration résidence principale en LMNP

Bonjour,

je suis en train de m'approprier le programme.

Pour illustrer ma situation: J'ai acheté un appartement en 2017, qui a été ma résidence principale jusqu'en 2022.

En 2020, j'ai acheté un autre appartement mis immédiatement en location LMNP.

En 2022, je suis devenu locataire, et donc laissé mon premier appartement en location LNMP.

Mais lorsque je renseigne les dates d'achat, la simulation se bloque , car "en contradiction avec la date d'immatriculation".

Que Faire ?

Autre question, la gestion était faite initialement par un comptable qui m'a semblé peu fiable, d'ou l'utilisation de votre outil.

Et apparement, la première année d'exercice a été déclarée en " Ammortissement" et les années suivantes en " Charges" .

D'ou in Déficit de  la première année de 11 000 euros, puis les années suivantes de 2 000, 1 000 et 0 l'année dernière.

Est ce normal ? comment puis je corriger cela si c'est une erreur ?

Merci

Bonjour,

Merci pour votre message.

1. Votre situation ne pose pas de problème à l'outil. Vous parlez du message "Info : Dates immatriculation et achat non concomitantes" ? Ce message est purement informatif et concerne les frais de notaires qui ne peuvent pas être pris en compte à cause de la mise en activité à posteriori  par rapport à la date d'achat (règles fiscales). Vous pouvez continuer à travailler sur l'outil et ignorer ce message.
  2. Il faudrait analyser précisément la liasse établie par votre comptable, mais cela ressemble à un passage des frais de notaires en charges sur la première année d'activité du bien acheté en 2020 (c'est une des deux options fiscales du lmnp pour les frais dits d'acquisition). Les années suivantes, il serait alors normal que vos déficits soient plus faibles. Pour simuler ce cas avec l'outil il faudra choisir l'option "Charges" pour les frais de notaire dans l'onglet "Simu_Liasse".

Vous pouvez nous transmettre les éléments de votre comptable à l'adresse contact@lmnp.blog et nous vous ferons un retour.

Bonne journée,

Bonjour,

merci de votre réponse rapide et claire.

Je vous transmet les liasses comptables au mail indiqué .

Merci encore.