Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Impacts de la loi Le meur

Bonjour à tous,

J'aimerais aborder très concrètement les réels impact de la loi Le Meur et du PLF 2025, je ne veux pas faire un résumer de la loi Le Meur et du PLF car d'autres le font bien mieux que moi. Egalement je ne veux pas discuter de si la LCD c'est bien ou mal.

Je souhaite partager mon avis et connaitre le votre. Si je dis des bêtises surtout faites le moi savoir je serais très content de le savoir.

• Abaissement des abattements en Micro BIC --> Les gens vont passer au réel et ce rendre compte que c'est plus rentable ? Ok peut être qu'une petite partie vont arrêter la LCD mais je ne pense pas vraiment que l'impact soit significatif.
  • Passage de 120 jours a 90 jours cela ne concerne toujours que les RP --> L'impact me semble minime étant donné que ce n'est que pour les RP.
  • Déclaration obligatoire en Mairie --> Aucun impact immédiat, cependant les fraudeurs seront plus facilement repérables et l’état/collectivités disposeront de données plus précises.
  • DPE : Cela ne concerne que les nouveaux logement qui seront mis sur le marche et pas les logements actuels... Impact réduit et surtout je ne vois pas pourquoi les logements actuellement en LCD devrait être exemptés de DPE. En fait si je loue un logement G en LCD depuis 2024 alors je peux tranquillement continuer a le louer pendant les 20 prochaines années ? Bon d'un cote en LCD c'est toi qui paie l’énergie donc tu pénalise moins le locataire.
  • Simplification de l'interdiction de LCD dans les copro --> Impact fort car il n'y as clairement pas grand monde qui veut une LCD dans sa copro, a voir les prochaines décisions de justice.
  • PLF 2025 : Pris en compte des amortissements pour le calcul de la PV a la revente --> impact réel à relativiser car normalement si on fait de la LCD c'est une vision moyen/long terme. Par contre cela va clairement impacter les investisseur qui ne veulent plus faire de la LCD depuis la loi Le Meur et le PLF.

Pour conclure j'ai l'impression qu'on a fait beaucoup de bruit pour des mesurettes qui ne vont pas vraiment changer grand chose (c'est mon avis).

Bonne journée à tous