Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Immatriculation INPI, frais de notaire et CFE

Bonjour, j'ai acheté un bien immobilier en novembre 2023, j'ai commencé à le louer en meublé à partir de mars 2024.

À priori, on pourrait faire rentrer les frais de notaire dans les amortissements.

Par contre la déclaration en LNMP a été faite en date de la rentré du locataire en meublé, et j'ai cru comprendre qu'il faudrait la mettre à la date d'achat pour l'amortissement des frais notariaux.

Est-ce vrai ? Je crois que je peux faire la modification facilement sur l'INPI.

Autre question : Paye-t-on la CFE également ?

Enfin, je crois que je prendrais le fichier Excel pour produire la liasse fiscale de 2024 pour la déclaration de 2025. Pourquoi s'embêter à prendre un comptable à 600€ alors qu'on pourrait le faire ?

Navré de paraitre ignorant c'est ma première déclaration et j'ai très peu d'expérience sur le sujet.

Bonjour,

Il est en effet possible de passer les frais de notaire en amortissement ou en charges (l'outil vous permettra d'optimiser ce choix).

Pour pouvoir les prendre en compte, il faut normalement que la date de mise en activité soit concomitante avec la date de signature. Cependant si le bien a été acheté dans l'année et n'a ni été loué, ni occupé par son propriétaire il est malgré tout possible de le prendre en compte.

La modification de la date est possible sur le site de l'inpi si vous le souhaitez.

Côté CFE cela ne vous coutera pas plus cher de le déclarer cette année ou l'année dernière. En effet, la CFE n'est pas due l'année de mise en activité ainsi que les années où votre chiffre d'affaire N-2 était inférieur à 5000 Euros.

En effectuant la modif de date en 2023, vous ne payerez pas de CFE pour 2023, vous payerez le minimum en 2024 (237 Euros environ) et 0 Euros en 2025 (car CA 2023 < 5000 Euros). et payerez par la suite en fonction de votre CA.

Si vous n'effectuez pas la modif, vous ne payerez pas de CFE en 2024, vous payerez le minimum en 2025 (237 Euros environ) et payerez par la suite en fonction de votre CA.

Bonne journée,