Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Help ! Je patauge dans les dates....

Bonjour,

Les données sont les suivantes :

Date d'achat : 7 avril 2025

Date de début d'activité lmnp enregistrée à l'inpi : 7 avril 2025

Date de début de mise en location sur plateforme Abritel : 15 octobre 2025

Entre ces 2 dates , j'ai fait plein de travaux de rénovation et d'achat de meubles et d'équipements, et à des dates différentes.

A quelle date dois-je les saisir dans l'outil pour que l'amortissement soit pris en compte ?

Es ce que ça change quelque chose que les achats (et/ou paiements pour travaux) soient antérieurs ou postérieurs au 15 octobre ?

Merci de votre aide.....

Bonjour,

Les dépenses que vous saisissez entre le 7 avril et le 15 octobre ne commenceront à générer des amortissements qu'à partir du 15 octobre qui correspond à la date de mise en location. L'Administration considère qu'avant la mise en location le bien ne s'use pas donc il ne gènère pas d'amortissement.

Cet aspect est pris en compte automatiquement par l'outil, ne soyez donc pas surpris de voir que le montant des amortissements ne varie pas en fonction de la date si celle-ci est comprise entre le 7 avril et le 15 octobre.

Concernant la date à saisir pour les travaux, elle correspond à la fin des travaux ou à la dépense elle même s'il s'agit d'une facture.

Bonne journée,

Je peux donc regrouper par catégories, toutes les dépenses faites entre le 7 avril et le 15 octobre, et mettre une date commune, tant qu’elle est antérieure au 15 octobre.

L’amortissement ne débutera que le 15 octobre..

Mais pour les achats ou les soldes de factures de travaux payés après le 15 octobre, ça se passe comment ?

De même, qu’en est il pour les frais, genre charges de copropriété, assurance….. ils sont pris en compte à partir du 7 avril ou du 15 octobre ?

merci !

Bonjour

Vous pouvez regrouper par catégories, toutes les dépenses faites entre le 7 avril et le 15 octobre, et mettre une date commune. Leur amortissement ne débutera que le 15 octobre..

Pour les achats après le 15 octobre, mettez les dates de fin de travaux ou d'achat. Leur amortissement démarrera immédiatement.

Les éléments rentrant dans les charges sont pris en compte immédiatement. La date de mise en location n'a pas d'impact.

Bonne journée