Démarrage activité LMNP et travaux en prévision de l'arrivée du locataire
Citation de Pierre95 le 5 novembre 2025, 18 h 47 minBonjour,
Je démarre mon activité en LMNP (appartement en résidence principale auparavant, inoccupé quelques mois ensuite): locataire entré ce 02/11/2025, date de prise d'effet du bail.
En prévision de la mise en location, j'ai effectué des travaux (remplacement volet roulant et serrure 3 points ; de l'ordre de 1100€ pour chaque intervention) avec facture datées entre juillet et septembre.
Puis-je déduire ces travaux ? En charge ou en amortissement ? Dans leur intégralité ou au prorata du temps de location effectif sur l'année ?
J'aurais tendance à penser que s'agissant de travaux visant à maintenir le bien en état ils passeraient en charge.La date de début d'activité (à renseigner lors de la création de l'entreprise) a-t-elle un impact sur la déductibilité de ces travaux ? Autrement dit faut-il fixer la date de début d'activité à juillet ou à la date d'entrée des locataires. Je n'ai pas encore de SIRET.
Merci par avance pour vos éclairages
Bonjour,
Je démarre mon activité en LMNP (appartement en résidence principale auparavant, inoccupé quelques mois ensuite): locataire entré ce 02/11/2025, date de prise d'effet du bail.
En prévision de la mise en location, j'ai effectué des travaux (remplacement volet roulant et serrure 3 points ; de l'ordre de 1100€ pour chaque intervention) avec facture datées entre juillet et septembre.
Puis-je déduire ces travaux ? En charge ou en amortissement ? Dans leur intégralité ou au prorata du temps de location effectif sur l'année ?
J'aurais tendance à penser que s'agissant de travaux visant à maintenir le bien en état ils passeraient en charge.
La date de début d'activité (à renseigner lors de la création de l'entreprise) a-t-elle un impact sur la déductibilité de ces travaux ? Autrement dit faut-il fixer la date de début d'activité à juillet ou à la date d'entrée des locataires. Je n'ai pas encore de SIRET.
Merci par avance pour vos éclairages
Citation de LMNP Blog le 5 novembre 2025, 22 h 26 minBonjour,
1) Vous pouvez prendre en compte les travaux à partir de la date de démarrage de l'activité. Les travaux et dépenses avant cette date ne peuvent être pris en compte.
La date de démarrage doit être postérieure à votre départ lorsque vous l'utilisiez comme résidence principale.
Exemple : Vous habitez le bien jusqu'au 31 mars 2024, vous pouvez prendre en compte tous les travaux à compter du 1e avril si c'est cette date que vous avez déclaré comme date de démarrage de l'activité auprès de l'inpi.
2) Les travaux et achats avant la première mise en location doivent être amortis (même lorsque ceux ci sont inférieurs au seuil de 600 Euros).
Si le bien est à présent dédié exclusivement à la location (c'est à dire que vous ne l'occupez plus à titre personnel), alors ces éléments sont pris en compte à 100%, il n'y a pas de prorata à prendre dans ce cas.
Bonne journée
Bonjour,
1) Vous pouvez prendre en compte les travaux à partir de la date de démarrage de l'activité. Les travaux et dépenses avant cette date ne peuvent être pris en compte.
La date de démarrage doit être postérieure à votre départ lorsque vous l'utilisiez comme résidence principale.
Exemple : Vous habitez le bien jusqu'au 31 mars 2024, vous pouvez prendre en compte tous les travaux à compter du 1e avril si c'est cette date que vous avez déclaré comme date de démarrage de l'activité auprès de l'inpi.
2) Les travaux et achats avant la première mise en location doivent être amortis (même lorsque ceux ci sont inférieurs au seuil de 600 Euros).
Si le bien est à présent dédié exclusivement à la location (c'est à dire que vous ne l'occupez plus à titre personnel), alors ces éléments sont pris en compte à 100%, il n'y a pas de prorata à prendre dans ce cas.
Bonne journée
Citation de Pierre95 le 6 novembre 2025, 11 h 28 minBonjour,
Merci pour votre retour rapide et très clair.
Effectivement, le bien est à présent dédié exclusivement à la location.Cela m'amène à des questions complémentaires.
Il semble donc que l'optimal fiscalement pour cette première année soit de déclarer un début d'activité à ma sortie de l'appartement soit au 01/04/2025 afin de :
- déduire en charges : charges de copropriété (prises en compte à partir de l'appel du T2) , TF (au prorata du 01/04 au 31/12), intérêt d'emprunt et assurance (au prorata du 01/04 au 31/12)
- déduire les amortissements de l'immeuble et du mobilier
- déduire les travaux préalables à la mise en location en amortissements (cf. votre réponse précédente)- côté recette : il n'y aura que les loyers de novembre, décembre
Ce qui devrait créer in fine un deficit reportable (charges > recettes) et des amortissements reportables (non utilisés).
Concernant les dates pour les amortissements, si j'ai bien suivi et lu le forum :
- le bien est immobilisé à compter de la date de début d'activité
- les amortissements ne sont comptabilisés qu'à la date de mise en location (qui peut-être soit la date d'entrée effective du locataire soit la date de recherche de locataires)Est-ce bien le cas ? Qu'en est -il des amortissements des travaux ? Sont-ils à comptabiliser à partir de la mise en location ou à partir de leur réalisation ?
Merci, bonne journée,
Bonjour,
Merci pour votre retour rapide et très clair.
Effectivement, le bien est à présent dédié exclusivement à la location.
Cela m'amène à des questions complémentaires.
Il semble donc que l'optimal fiscalement pour cette première année soit de déclarer un début d'activité à ma sortie de l'appartement soit au 01/04/2025 afin de :
- déduire en charges : charges de copropriété (prises en compte à partir de l'appel du T2) , TF (au prorata du 01/04 au 31/12), intérêt d'emprunt et assurance (au prorata du 01/04 au 31/12)
- déduire les amortissements de l'immeuble et du mobilier
- déduire les travaux préalables à la mise en location en amortissements (cf. votre réponse précédente)
- côté recette : il n'y aura que les loyers de novembre, décembre
Ce qui devrait créer in fine un deficit reportable (charges > recettes) et des amortissements reportables (non utilisés).
Concernant les dates pour les amortissements, si j'ai bien suivi et lu le forum :
- le bien est immobilisé à compter de la date de début d'activité
- les amortissements ne sont comptabilisés qu'à la date de mise en location (qui peut-être soit la date d'entrée effective du locataire soit la date de recherche de locataires)
Est-ce bien le cas ? Qu'en est -il des amortissements des travaux ? Sont-ils à comptabiliser à partir de la mise en location ou à partir de leur réalisation ?
Merci, bonne journée,
Citation de LMNP Blog le 6 novembre 2025, 21 h 06 minBonjour,
Les travaux génèrent également les amortissements à partir de la date de location.
L'outil effectue automatiquement ces opérations en fonction des dates que vous saisissez.
En cas de besoin, il est possible de commander du support (contact@lmnp.blog)
Bonne journée
Bonjour,
Les travaux génèrent également les amortissements à partir de la date de location.
L'outil effectue automatiquement ces opérations en fonction des dates que vous saisissez.
En cas de besoin, il est possible de commander du support (contact@lmnp.blog)
Bonne journée