Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Déclaration - Date début d'activité

Bonjour,

J'ai acheté une résidence principale en 2023.

Suite à un changement professionnel j'ai mis ce logement en location meublée en juin 2025.

Quelle date de début d'activité ? La date d'achat du bien ou sa mise en location ?\

Merci pour votre aide et bonne journée!

Bonjour,

Il est toujours intéressant de déclarer son début d'activité au plus tôt, et idéalement lorsque cela est possible de le faire à la date d'achat du bien pour prendre en compte les frais d'acquisition (sous conditions).

Le démarrage de l'activité doit être postérieure à l'occupation à titre privée du bien et de sa mise en location sous un autre régime que le meublé (par exemple location nue).

Exemple :

1. Vous avez acheté le 01/01/2023 et avez occupé l'appartement jusqu'au 01/03/2025 puis mis le bien en location meublé le 01/06/2025 alors la date de démarrage de l'activité ne peut pas être antérieure au 01/03/2025.  Dans ce cas, vous ne pourrez pas prendre en compte les frais d'acquisition (notaire, agence, dossier crédit), mais vous pourrez (si vous le souhaitez) considérer la valeur vénale du bien (valeur commerciale à la date de démarrage de l'activité) au lieu du prix d'achat chez le notaire.
  2. Vous avez acheté le 01/01/2023 et avez loué le bien en location nue jusqu'au 01/03/2025 puis mis le bien en location meublé le 01/06/2025 alors la date de démarrage de l'activité ne peut pas être antérieure au 01/03/2025.  Dans ce cas aussi, vous ne pourrez pas prendre en compte les frais d'acquisition (notaire, agence, dossier crédit), mais vous pourrez (si vous le souhaitez) considérer la valeur vénale du bien (valeur commerciale à la date de démarrage de l'activité) au lieu du prix d'achat chez le notaire.
  3. Vous avez acheté le 01/01/2023 et il est resté incoccupé jusqu'au 01/03/2025 pour des travauux de rénovation puis mis le bien en location meublé le 01/06/2025 alors la date de démarrage de l'activité peut se faire au 01/01/2023 ce qui vous permettra de prendre en compte les frais d'acquisition (notaire, agence, dossier crédit).

Bonne journée

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse précise et les exemples !

Bonne journée