Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Déclaration avec LMNP non ouvert

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre travail et votre disponibilité.
J'ai acheté un bien le 22/04/2024 et ai réalisé plusieurs travaux depuis. (Fenêtre, électricité, rénovation complète cuisine et salle de bain, meubles, etc.).L'appartement n'est pas encore loué, je le louerai à partir de septembre 09/2026.
Je n'ai pas ouvert de statut LMNP à ce jour, car je ne savais pas si l'utilisation du déficit foncier était plus intéressant (?).
Bref, je souhaite passer en LMNP d'où mes questions :

• Puis-je créer mon statut et déclarer un début au 22/04/2026 ? Je ne sais pas comment cela se passe avec les impôts, si cela est possible  ?
  • Si oui, comment déclarer les années 2024 et 2025 avec votre fichier ? (Je n'ai que le fichier pour la déclaration 2026, est-il possible d'avoir le fichier des années précédentes ou ce n'est pas la peine ?   )
  • En l'absence de loyer, vais-je payer la CFE ? Ais-je intérêt à maximiser les charges ou les amortissements ?

Merci à vous,,

Bonjour,

Il est dans votre intérêt de déclarer au plus tôt votre LMNP, et idéalement au 22/04/2024 (votre date d'achat) pour pouvoir prendre en compte vos frais de notaire et différents travaux menés depuis l'achat.

En créant votre activité au 22/04/2026 vous perdez le bénéfice des éléments ci-dessus.

Pour pouvoir saisir les éléments 2025 et 2025 dans le fichier, il faut que la date de démarrage de l'activité indiquée dans l'onglet 1-Biens_Immos soit en 2024. Dans ce cas, l'outil configurera automatiquement les autres onglets pour vous permettre de saisir les éléments des années à partir de 2024.

Pour payer la CFE il faut que votre chiffre d'affaire dépasse 5000 Euros.

Concernant votre question sur la maximisation des charges et amortissements. En dehors des frais d'acquisition (notaire, agence, frais de dosser crédit) où vous avez le choix entre charges et amortissements, pour les autres éléments vous devrez respecter les règles fiscales qui imposent que les dépenses de travaux, mobilier avant la première mise en location soient amorties.

Bonne journée

Bonne journée

Merci pour votre retour.