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Déclaration à faire mais toujours en travaux

Bonjour,

Merci pour ce site qui est une mine d'information.

C'est ma première déclaration, nous avons acheté un bien le 16 février 2023 que nous sommes en train de rénover.

Nous estimons terminer la rénovation pour juin 2024.

J'ai des questions concernant la feuille de calcul "1-Bien_Immos :

1 - Que mettre pour la date de première location meublé ?

2 - Type de ventilation : est-ce mieux de mettre simplifiée sachant que ni la toiture ni l'isolation n'ont été touchées ?

3 - Pour les autres immobilisations (=travaux) j'ai des factures dans lesquelles il y a différents achats (Ex : facture magasin de bricolage ou on achète des fourniture comme forêt, perçeuse et matériel de rénovation). Est-ce que je dois éplucher chaque facture pour séparer le type d'achat (Réno, matériel...) ?

Merci

Denis

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog

Bonjour Denis,

Merci pour votre message. Voici des éléments de réponse qui nous l'espérons vous aideront.

1. Date de première location meublée.

Cette date est importante car comptablement parlant, elle marque le point de départ de vos amortissements (date de mise en service du bien concerné).

La publication de l'annonce de location peut marquer la date de mise en service du bien (pas nécessaire d'attendre l'entrée du locataire).

Indiquez la date approximative envisagée en 2024 (par exemple le 1/06/2024), l'outil ne comptabilisera pas d'amortissement pour 2023 dans la simulation.

Si vous n'avez pas loué le bien en 2023, votre résultat comptable sera négatif (taxe foncière, intérêts d'emprunt le cas échéant...) et génèrera un déficit utilisable dans les 10 ans à venir.

2. Type de ventilation

D'abord un point de clarification. Il s'agit de la ventilation du bien immobilier, pas des travaux que vous avez effectué (eux doivent être saisis dans le tableau du bas de page : "Bien Immo", "Date", "Désignation autres Immobilisations", "Valeur","Durée").

Dans un Bien immobilier  on doit normalement retrouver des parties :

  • Gros Œuvre
  • Installation électrique
  • Etanchéité
  • Toiture
  • Agencements Intérieurs

Les pourcentages fournis dans le simulateur sont "typiques" (utilisés par beaucoup de comptables), mais sont à "ajuster"  au cas par cas (appartement ? neuf ? ancien ? maison ? grande ville ? petite ville ? campagne ? Travaux de façades récents ? Rénovation électrique récente ?...).

La part Terrain est probablement la plus importante pour l'Administration (car elle n'est pas amortissable), il est important de ne pas la minorer.

Voici quelques ordres de grandeurs typiques :

  • très grande ville : 20 à 25%
  • ville moyenne : 15%
  • campagne : 10%

Des sites comme JD2M appliquent systématiquement une décomposition détaillée (avec des pourcentages très proches de ceux par défaut en mode Détaillé sur l'outil). Le site Decla propose par défaut une ventilation Simplifiée : 20% Terrain et 80% pour la Construction et une durée de 30 ou 35 ans.

3. Autres immobilisations Travaux

Il faut répartir les factures en catégories et appliquer à chaque catégorie une durée commune d'amortissement.

Voici quelques exemples et catégories et de durées :

* Les durées d'amortissement de travaux de rénovation varient entre 5 et 25 ans :
- Peinture, papiers-peint : 10 ans
- Plomberie : 10 ans
- Nouvelle cuisine : 10 ans
- Revêtements de sols type moquette : 5 ans
- Revêtements de sols type parquet : 15 ans
- Maçonnerie : 15 ans
- Électricité (rénovation) : 20 ans

Pour le mobilier voici des exemples de durées :
- Meubles, canapé : 10 ans
- Literie : 6 ans
- Matériel électrique : 8 ans
- Électroménager : 5 ans
- Matériel informatique : 3 ans

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée,

 

Merci pour les informations, très utiles.

Une dernière question, nous avons créé une SARL de famille pour l'achat du bien à louer.

Il semble qu'il faille que nous envoyons nos comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. Est-ce que les documents 2033-A, B et C ne sont pas exactement ces documents ?

Denis