Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Date d'imputation facture

Bonjour,

je reçois un paiement établi le 31 décembre 2024 pour une location réalisée en décembre avec virement sur mon compte prévu le 5 janvier 2025.

D'un point  de vue comptable et fiscal, ce paiement doit il être imputé sur 2024 ou 2025 ?

Merci d'avance pour votre retour.

Vous adressant mes meilleurs vœux .

Bien cordialement

Philippe Brard

Bonjour Philippe,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.

En comptabilité, il existe deux méthodes d’enregistrement dans les comptes : la comptabilité d’engagement ou la comptabilité de trésorerie.

Les deux méthodes sont différentes :

• La comptabilité d’engagement enregistre les mouvements dès lors qu’ils sont acquis (recettes) ou engagés (dettes), peu importe que ces opérations ne soient pas dénouées sur le plan financier (c’est-à-dire faisant l’objet d’un encaissement ou d’un décaissement).
  • La comptabilité de trésorerie enregistre les mouvements dès lors qu’ils ont généré un flux financier (paiement ou encaissement apparu sur le compte). Les dettes et les créances ne sont ainsi pas prises en compte.

La comptabilité de trésorerie est par nature plus simple à suivre, puisqu'il suffit de reprendre les événements avec les dates des relevés de compte. C'est évidemment celle que nous vous recommandons.

Par défaut c''est la comptabilité d'engagement qui s'applique aux Entreprises Individuelles en BIC (cas du LMNP), mais en optant pour la comptabilité super simplifiée (case à cocher dans le formulaire 2031 / cochée par défaut dans notre outil), il est possible d'appliquer la comptabilité de trésorerie.

Donc :

- si comptabilité d'engagement le paiement au 31/12/2024 sera comptabilisé en 2024

- si comptabilité de trésorerie le paiement reçu le 5/01/2025 sera comptabilisé en 2025.

Bonne journée,

Fabian and matt hervette have reacted to this post.
Fabianmatt hervette