Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Date de début d'activité et date de mise en location

Bonjour,

Je ne comprends pas la distinction entre ces 2 dates.

En effet, il est conseillé de déclarer le début d'activité à la même date que celle de l'achat du bien.

Mais, si comme moi, il y a des travaux importants à faire avant de pouvoir le mettre en location, à quoi sert la date de début d'activité, puisque, compte tenu des travaux, l'activité de loueur lmnp ne peut pas débuter......

Or, dans l'outil, il faut renseigner ces 2 dates.

Qu'est ce que cela change pour les calculs ?

les proratas des sommes portées en charges ou en amortissement se font en fonction de la date de début d'activité déclarée, ou en fonction de la date ou le bien est prêt à être proposé à la location ?

Merci !!!!!

Bonjour,

Le démarrage de votre activité n'a pas de lien avec la date de mise en location.

La date de début d'activité correspond au jour où vous apportez votre bien à l'activité de loueur. Elle marque aussi le début de votre activité d'un point de vue comptable (c'est pourquoi il faut que l'activité démarre à la date d'achat pour pouvoir prendre en compte les frais d'acquisition).

Le passage de votre bien en immobilisations corporelles se fait à cette date.

La date de début de location  marque le début de l'amortissement des immobilisations. L'Administration considère que votre bien commence à s'user à partir de cette date.

Il faut bien distinguer ces 2 étapes : passage en immobilisation et démarrage de l'amortissement.

Cette règle est applicable au bien immobilier (murs) ainsi qu'au mobilier.

Je vous invite à lire l'onglet "Lisez_Moi" avec attention, tous ces éléments sont détaillés.

Précision concernant la date de mise en location, elle correspond au jour où votre bien est près à être loué et vous démarrez de manière active la recherche d'un locataire.

Bonne journée,