Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

date d'achat et de rénovation et date d'immatriculation et de début d'activité différentes

Bonjour,

Bien qu'ayant acheté le tableur proposé pour faire ma déclaration je n'y arrive pas... J'ai acheté l'appartement et effectué les travaux de rénovation en 2023 et immatriculé et mise= en location l'appartement à partir de 2024: le problème vient-il de là? Est-ce que je peux compter mes travaux en charges mixtes pour créer du déficit ?

Merci pour votre éclairage,

Agathe

Bonjour

Le problème vient de votre date d'immatriculation qui est en 2024 alors que l'achat et les travaux se sont faits en 2023.

En effet, les dépenses engagées avant la création de l'activité LMNP ne peuvent pas être comptabilisées, il s'agit d'une règle comptable de base.

L'outil effectue automatiquement ce filtrage par les dates et rejette donc tout ce qui est antérieur à cette date de démarrage (changez la date pour tester et vous verrez que les dépenses seront prises en compte).

Il n'est pas trop tard pour modifier la date de démarrage de votre activité, il suffit de contacter l'inpi.

=> Fixez comme date de démarrage, la date d'achat du bien ce qui vous permettra également de prendre en compte les frais d'acquisition (notaire, agence, frais de dossier crédit, frais de garantie bancaire...).

Une fois la date modifiée, il faudra faire une déclaration pour 2023, puis pour 2024. Nous vous recommandons de contacter les impôts pour les informer de votre démarche en cours auprès de l'inpi.

Bonne journée,

Merci pour votre réponse.

Ensuite, concernant les travaux effectués (rénovation cuisine, sol, peinture, electroménager et mobilier): est-il plus interessant de les mettre en amortissement ou en charges mixtes?

Merci encore

Bonjour,

S'agissant de dépenses effectuées avant la première mise en location, vous avez l'obligation de les amortir même lorsque les factures sont inférieures à 600 Euros.

Bonne journée

Merci pour cette regle que je ne connaissais pas. Du coup, tous les travaux de renovations avant mise en location sont à amortir. Dans le cas d'une residence principale louée de temps en temps sur Airbnb, est il possible d'amortir?

Bonjour,

Dans le cas de la résidence principale louée en totalité une partie de l'année, il n'est pas possible d'amortir des travaux de rénovation.

Bonne journée,