Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

comptabilite

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer une activité en lmnp avec un logement depuis juillet. Je souhaiterais réaliser moi même la comptabilité. Est ce que l'outil simulateur lmnp réel permet la ventilation des charges diverses liées à l'activité? Je vois la possibilité d'édition des liasses fiscales mais pas la ventilation des charges.  Je suis novice, est ce que je loupe quelque chose? Merci pour votre aide.

Fabien

Bonjour Fabien,

Pour déclarer au Réel, il faut séparer les "dépenses" en 4 catégories :

- Catégories 1 charges regroupant : charges de copropriété versées (appels de charges et travaux), les cotisations d'assurances (habitation/PNO, loyers impayés ...), les frais de gestion d'agence immobilière, de plateforme de location, les frais de comptabilité, les frais d'avocat/huissiers/experts en cas de litige,  les frais de ménage, d'entretien, de gardien/concierge,  les petits travaux non amortissables (<600 Euros ou de nature à ne pas faire varier la valeur du bien)

- Catégorie 2 impôts regroupant : Taxe Foncière (avec la Taxe Ordures Ménagères), la Taxe d'Habitation (si applicable), la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

- Catégorie 3 les crédits : intérêts d'emprunts, cotisations d'assurance emprunteur, frais de dossier, de courtier, de garantie pour la mise en place du prêt, les frais de renégociation du prêt, les autres dépenses liées au prêt bancaire.

- Catégorie 4 les dépenses supérieures à 600 Euros qui doivent être amorties : le mobilier, les travaux ...

Ce sont ces 4 catégories de dépenses qu'il faudra saisir dans l'outil. Pour les 3 premières catégories de dépenses (charges, impôts, crédits)  il faudra saisir le total de chacune d'entre-elles chaque année. Pour la 4eme catégorie (immobilisations) il faudra saisir les dépenses individuellement dans l'outil avec les dates.

Bonne journée

Fabian a réagi à ce message.
Fabian

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse. C'est clair pour moi. je vais créer un fichier excel pour répartir ces catégories (dépenses et recettes).

Bonne journée