Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Colocation nue passage en LMNP au fur et à mesure?

Bonjour à tous, malgré différentes recherches je n'ai pas réussi à trouver l'information. Concrètement j'ai un appartement loué en non meublé. Cet appartement est loué avec 3 baux différents (3 étudiants, 1 bail par chambre).

Les étudiants sont arrivés à des mois et des années différentes. Je ne peux donc jamais avoir la fin des 3 baux en même temps ce qui est très contraignant pour pouvoir faire des travaux, installer les meubles et le passer en meubler.

Est-ce que je peux déclarer une partie de l'appartement en location nue comme depuis des années et payer les impôts fonciers (2044), et déclarer une partie de l'appartement en meublé en équipant au fur et à mesure des départs des locataires les chambres pour pouvoir enfin réussir à passer en meublé complet? J'aurai donc par exemple pendant 1 an ou 2 deux locataires dans leurs chambres en non meublé et un locataire en meublé jusqu'au départ des deux locataires en non meublé.

En espérant avoir été assez clair sur ma question... lol.

Merci pour votre aide. Je ne pense pas que cela soit possible mais bon...

Bonjour, j'ai posé la question aux impots, voici la réponse :

Bonjour,

Article 25-4 du CGI : Un logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. La liste des éléments que doit comporter ce mobilier est fixée par décret.

L'appartement que vous mettez en location correspond à une seule unité d'habitation avec plusieurs colocataires (bail commun ou baux séparés). Lorsque le logement est partiellement meublé, vous ne pouvez pas cumuler les deux régimes d'imposition pour ce même appartement (imposition selon le régime des revenus fonciers et location meublée). Pour que vous puissiez déclarer les recettes des loyers annuels perçus en location meublée, l'intégralité du logement que vous mettez en location doit être meublé au 1er janvier de l'année de perception des loyers.

Par conséquent, vous ne pouvez pas, pour ce même logement, déclarer une partie en location nue et l'autre partie en location meublée. Vous devez déclarer l'intégralité des recettes perçues de sa location dans la catégorie des revenus fonciers.