Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Charges locatives première année

Bonjour,

Je démarre tout juste une activité LMNP avec deux logements.

Pour l'un, la déclaration INPI est au 22/06/2026 avec une entrée de deux locataires dès le 27/06/2026. J'ai une facture de régularisation d'électricité qui arrive en novembre 2026. Il faudra que je calcule le prorata du 22/06/2026 à novembre pour la facture ? Sachant que la consommation n'est pas la même en été et en hiver ? Ou faudra-t-il que je fasse les calculs par rapport au relevé de compteur effectué lors de l'état des lieux d'entrée des premiers locataires ?
Même question pour l'eau. Et pour le contrat d'entretien de certains équipements, j'ai uniquement un échéancier et pas de facture. Je déclare également juste au prorata ?

Pour le second logement, la déclaration INPI est au 04/06/2026, date d'achat du bien, et les premiers locataires arrivent le 1er août dans le logement. Je pourrai bien amortir les meubles achetés entre le 04/06/2026 et le 01/08/2026 ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Bonjour,

Les 2 solutions sont possibles pour la régularisation. Si vous disposez de tous les éléments pour faire le calcul sur la base des index compteurs, il est préférable de faire ainsi. Idem pour l'eau.

Pour le contrat d'entretien, vous devez tenir compter des échéances payées depuis le début de l'activité et appliqué un prorata sur la première si celle-ci est à cheval sur la période avant/après démarrage activité LMNP.

L'outil effectue automatiquement les amortissements suivant les règles du CGI. L'amortissement des éléments ne peut démarrer qu'à partir de la mise en location du bien, en effet, l'Adminitration considère que l'usure du bien et des éléments qui le composent ne démarre qu'à ce moment là. La période 04/06 à 01/08 ne peut donc pas être amortie.

Bonne journée

Merci pour cette réponse.

Les biens meubles peuvent-ils alors être amortis à partir du 01/08 avec une facture entre le 04/06 et le 01/08 ? Ou cela passerait uniquement en charge déductible immédiatement ?
Et qu'en est-il des frais de notaire pour l'acquisition du bien en date du 04/06 ?

Bonne journée

Bonjour

Les meubles achetés avant la mise en location seront aussi amortis à partir de la mise en location.

Si vous choisissez l'option discale d'amortissement pour les frais d'acquisition (notaire, agence, dossier de crédit...), ils seront aussi amortis à partir de la mise en location.

Bonne journée