Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Charges, amortissements et PLF 2025

Bonjour,

Je découvre la fiscalité du lmnp afin de m'y lancer et je trouve que c'est un sujet passionnant.

  1. Si l'on veut faire passer les frais d'actes en charges, dans quelle catégorie faut-il classer les frais d'actes non liés à l'emprunt ?  (impôts, financier ou autres charges ?)  Et puisqu'il y aura un emprunt, je suppose qu'il faudra ventiler la facture du notaire entre deux catégories  ?
  2. Mis à part la perte des amortissements, y a-t-il un inconvénient à ne pas inscrire un bien immobilier à l'actif du formulaire 2033-C ?    Je ne retrouve plus la référence mais il me semble avoir lu quelque part qu'on ne peut alors plus déduire toutes les charges, mais seulement les charges pendant les mois où le bien est effectivement loué.
  3. Pourriez-vous confirmer si la limite de 600 euros s'applique par meuble ou par facture ?  De plus j'ai lu qu'il y a une exception pour les 1ers meubles, ils doivent obligatoirement être amortis même si < 600 euros.  Est-ce exact ?
  4. Est-ce que des tickets de caisse suffisent pour prouver les achats ?
  5. Concrètement, si la PLF 2025 est votée, je me demande si ça reste une bonne idée d'amortir l'immeuble (on n'amortirait que les meubles) ou s'il ne vaudrait pas mieux maximiser son déficit reportable la 1ere année avec tous les frais d'actes et de négociation.   Si on y ajoute les intérêts et les autres charges récurrentes, il devrait être possible de tenir les 10 premères années.
    Sans les amortissements, le boni commencerait à partir de la 11e année, c'est le seul inconvénient, mais la fiscalité aura peut-être encore évolué d'ici là ou peut-être que le bien aura quitté la lmnp.
    Y avez-vous déjà réfléchi ?

Félicitations pour ce blog, c'est une belle source d'informations.

 

Bonjour Fabian,

Merci pour le compliment 🙂

Voici quelques éléments de réponse :

  1. Les frais d'acquisitions (notaire, agence) passent en "Autres charges" dans le formulaire 2033-B
  2. Dans votre scénario, on ne peut effectivement déduire les charges que pendant la période louée. Ce scénario peut correspondre à l'exploitation d'un bien sous-loué.
  3. Les 600 Euros s'apprécient par dépense et par destination. Concrètement, si vous rénovez une cuisine (=destination), c'est la somme des dépenses avec cet objectif qui doit être amortie (même si certaines de ces dépenses étaient inférieures à 600 Euros individuellement). S'agissant des premiers meubles, ils devront être effectivement amortis (même si individuellement inférieurs à 600 Euros).
  4. Normalement il faut une facture, cependant si le nombre de ticket est raisonnable, ils peuvent être acceptés (principe de bonne foi).
  5. Réflexion en cours, nous attendons la fin des discussions 🙂

Bonne journée,

Fabian a réagi à ce message.
Fabian

Bonsoir,

A propos des tickets de caisse, après avoir été contrôlé il y a quelques années, ils tous été acceptés par le contrôleur. Sur les tickets de caisse, figure le numéro de carte bancaire, ce qui permet d'être identifié. Mais est ce valable dans tous les Centres des Finances? Je ne sais pas...

Fabian a réagi à ce message.
Fabian