Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

charges à déduire lors du régime LMNP locations saisonnières

Bonjour,

nous louons notre résidence principale 5 semaines l'été mais aussi à l'intérieur de la maison et en dehors de cette période une chambre d'hôte (sans classement). Cette année 2025 a généré un peu plus de  15000 euros (89 nuits). L'an passé 65 nuits pour aussi un peu plus de 15000€. Que puis-je décompter un amortissement (maison construite il y a 20 ans), des charges (lesquelles : électricité, eau) et quoi d'autres ? installation d'une climatisation ? changement et achat de mobilier ? Merci pour votre aide

Bonjour,

S'agissant de votre résidence principale, vous ne pouvez pas l'amortir sur les 5 semaines d'été car vous la louez en totalité.

S'agissant de la partie chambre d’hôte dans votre résidence principale, vous pouvez amortir la fraction de surface occupée par celle-ci (si celle-ci est exclusivement dédiée à cet usage). Vous pouvez également passer en charges ou amortir (selon les montants) les dépenses liées à l'aménagement de celle-ci.

Dans les 2 cas, vous pouvez prendre en compte les charges correspondant à cette période (eau, électricité, frais de plateforme de location ...).

Si vous êtes sous le plafond des 15000 Euros le micro bic sera probablement plus favorable

Bonne journée

Bonjour, merci pour votre réponse.

Un revenu de location Airbnb de 15500€ pour l'année 2025 complété par un revenu 2024 de 15300€ m'obligent à devoir utiliser le régime réel ? il s'agit d'une chambre de la résidence principale et de la maison principale louée 5 semaines.

Faut-il le signaler aux impôts dès maintenant ? où puis-je trouver la liste détaillée de toutes les charges à opposer ?

Ex : robot de piscine, bains de soleil, électricité, eau, taxes foncières ...?

Merci d'avance