Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

charge et amortissement quand il y a peu de revenu de loyer (deficit)

Bonjour,

je pense que c'est un sujet surement deja traite mais je ne trouve pas de reponse.
En cas de location qui rapporte peu (location saisonniere fonctionnant principalement l'ete).

Si on a des amortissement et des charges, dont le montant depasse les revenus de loyers. Il y a deficit reportable,

mais lequel des amortissements ou des charges est utilise en 1er.

Par exemple (fictif), si on a 3000 euros de revenu locatif, 3000 euros d’amortissement et 2000 euros de charges.
- est ce que 100% des charges sont prise en compte et donc 1000 euros sur l'amortissement
- ou est ce l'inverse 100% de l'amortissement et dans ce cas les charges sont reporte ?

Sachant qu'il parait intéressant de déduire d'abord les charges afin de minimiser un amortissement qui viendra déduire la valeur résiduelle a la revente (depuis 2025).

merci de votre aide

Louis Delamare a réagi à ce message.
Louis Delamare

Bonjour,
Les charges sont prélevées avant les amortissements.

Avec votre exemple :
- Loyer : 3000 Euros
- Charges : 2000 Euros
- Amortissement : 3000 Euros

=> On retire d'abord les charges : 3000 - 2000 Euros = 1000 Euros
=> On retire ensuite les amortissements dans la limite de ces 1000 Euros.

Au final 1000 Euros d'amortissement on été déduits (qui seront pris en compte plus tard dans le calcul de la plus value) et reporté 2000 Euros d'amortissement pour un éventuel futur exercice bénéficiaire.

Bonne journée,

merci

Bonjour,

Je repars de ce post pour pousser un peu le principe.

Si la première année j'ai :

• 3000 euros de revenus
  • 4000 euros de charges
  • 3000 euros d'amortissement

Je comprends que j'aurai donc 3000 - 4000 = -1000€ qui génère du deficit foncier et 3000 euros de différé d'amortissement.

Si le revenu augmente à 5000 euros sur la deuxième année, j'aurais donc 5000 - 4000 = 1000 euros avant utilisation du deficit et de l'amortissement. Que doit-on déduire ensuite : l'amortissement ? Ou bien le deficit ?

Merci par avance

Bonjour,

En cas de déficit, on génère d'abord des amortissements reportés puis des déficits reportés.

==> Avec votre exemple, vous générez 3000 Euros d'amortissement reporté et 1000 Euros de déficit reporté.

En cas de bénéfice, on utilise d'abord les amortissements reportés puis les déficits reportés.

==> Avec votre exemple de 1000 Euros de bénéfice, vous déduirez 1000 Euros d'amortissement reporté.

Bonne journée,