Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

CFE 2024 payée en 2026

Bonjour,

Depuis le début de mon activité, je ne m'étais pas préoccupé de la CFE et les impots ne m'avait jamais contacté à ce sujet.

En 2023 et 2024, j'avais donc fait ma compta et mes décla sans CFE.

Ayant pris conscience de cela en 2025 et de peur que cela me rattrape, j'ai contacté les impôts qui ont régularisé ma situation en émettant :

• un avis pour la CFE 2025 que j'ai payé en 2025 et ai indiqué dans ma compta 2025 que je vais déclarer cette année
  • un avis pour la CFE 2024 que je viens de payer en ce début d'année 2026

Ma question est la suivante : est-il possible de faire apparaitre cette dépense dans ma compta LMNP et si oui de quelle manière ?

Car il est trop tard pour modifier ma compta 2024 que j'ai déjà déclaré, et je ne peux pas la déclarer comme étant la CFE 2026 vu que je vais payer cet impôt cette année.

Merci d'avance, cordialement

Bonjour,

Quelle que soit la dépense, c'est l'année de paiement qui compte, pas l'année à laquelle correspondrait la dépense.

• Pour la CFE 2025, pas de soucis, il suffit de la placer sur la colonne CFE de l'année 2025.
  • Pour la CFE 2024 que vous paierez cette année (2026), celle-ci devra être reportée sur la colonne CFE de l'année 2026 (elle sera donc prise en compte lors de votre déclaration 2027). La CFE 2024 s'ajoutera ainsi à celle que vous paierez au titre de 2026.

Bonne journée

Merci pour cette réponse rapide.

S'il me semble parfaitement logique de compter cette dépense dans l'exercice 2026, je ne m'attendais pas à la renseigner dans la CFE 2026. (J'imaginais la mettre en dépenses diverses)

Si je résume : j'ai payé ~400€ de CFE 2024. Imaginons que je paie 400€ de CFE 2026 et 800€ de taxe foncière, je devrais bien indiquer dans le Cerfa 2033-B :

• Impôts, taxes et versements assimilés -> 1600€
    • Dont TP/CFE, CVAE -> 800€

C'est bien cela ?

Bonjour,

Oui c'est bien ça.

Bonne journée

BR a réagi à ce message.
BR