Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

CFE

Bonjour,

J'ai une question concernant la CFE. J'ai créé mon activité en décembre 2024 avec une mise en location en mars 2025. J'ai reçu un avis d'imposition le 6 octobre 2025 (0 euros), mais ne comprend pas à quel exercice cela correspond, est ce que cela correspond au montant qu'il fallait déclarer en mai 2025 au titre de l'exercice 2024 ou le montant à déclarer en 2026 au titre de l'exercice 2025? Quel montant dois je déclarer dans ma déclaration de cette année?

- CFE 2024 : 0 Euros (année de démarrage) >à déclarer en 2025 ou 2026?

- CFE 2025 : 237 Euros environ (taux minimum) > à déclarer en 2026 ou 2027?

Et aussi une autre question, pourriez vous me dire ou je peux retrouver ma facture d'achat de votre outil?

merci pour votre aide!

bonne journée,

Emma

Bonjour,

Vous n'avez pas à prendre en compte l'année à laquelle est rattachée la CFE pour savoir sur quelle année la déclarer : ce qui compte c'est uniquement l'année à laquelle le paiement est effectué.

Concrètement, si vous payez le 10 novembre 2026 la somme de 237 Euros, ce montant sera à reporter dans votre déclaration pour l'année 2026.

Il s'agit d'une règle générale et très simple : il faut prendre en compte ce qui a été payé dans l'année fiscale qui est déclarée.

Donc dans votre cas, comme vous n'avez pas payé de CFE au cours de l'année 2025 donc vous n'avez rien à prendre en compte cette année là.

Bonne journée

emma a réagi à ce message.
emma

Merci beaucoup!