Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Calcul de déficit reportable négatif sur 2033-B, qui s'annule sur 2 ans

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de l'outil Excel et j'ai l'impression qu'il y a un bug au niveau du déficit reportable.

C'est la courbe (en PJ) qui m'a étonné aussi j'ai creusé un peu...

• Situation classique : acquisition en 2024 donc résultat négatif et création d'un déficit en 2024, reportable donc.
  • En 2025, les amortissements font que le résultat est nul, donc on n'utilise pas le report du déficit précédent OK
  • En 2026 par contre, le reliquat d'amortissement ne suffit plus à combler le bénéfice : il y a un résultat positif.

Or, dans la deuxième capture d'écran on voit que le report du déficit est négatif... donc un déficit de -12135€ amène un bénéfice de 12135€.

• Avec des bénéfice avant imputation de 1094€, on se retrouve avec un résultat fiscal de 13229€ et un déficit reportable de 0€ !
  • Alors qu'avec le report de déficit on devrait avoir un résultat fiscal de 0€ et un nouveau déficit reportable de 12135€ (précédent) - 1094€ (consommé) = 11041€

J'espère être clair, mais en gros on a une double négation du déficit reportable, qui le fait apparaître comme un bénéfice dès qu'il est consommé !

Pour information, fichier téléchargé ce jour en version 2.2 du 03/03/2024

Merci pour vos lumières 🙂

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog

Bonjour Lionel,

Nous allons prendre contact avec vous pour identifier la source du problème.

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour la correction (très) rapide, le problème a été résolu.

Au passage bravo pour ce fichier, c'est exactement ce que je cherchais (à partir de données simples et accessibles au commun des mortels, générer des liasses pour déclarations) !

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog