Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Bientôt dans le bain de la LMNP

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site qui apporte pas mal d'informations pour un débutant que je suis.

Je viens de trouver un studio meublé dans une résidence étudiante et je vais bientôt passer en LMNP.

J'envisage d'acquérir votre logiciel mais comme certains je me pose la question de savoir si je vais m'en sortir seul.

• le calcul de l'amortissement se fait il également via le logiciel ?
  • si on a plusieurs bien, est-ce aussi simple ?
  • l'inscription INPI semble plutôt simple, pourquoi est-elle facturée sur certains sites, c'est basique non ?
  • devant signer le compromis dans quelques jours sans clauses suspensives, la transaction pourrait être rapide, à quelle date devrais-je m'inscrire ? Ai-je intérêt à le faire après le 1er janvier ?

Merci par avance.

Bonjour,

L'outil a été conçu pour les non-experts avec une prise en main facile. Il inclut un tutoriel qui vous accompagne à chaque étape. Nous proposons en option un Support personnalisé pour ceux qui souhaitent plus d'accompagnement (49 euros actuellement).

Le calcul de l'amortissement se fait automatiquement avec l'outil suivant la ventilation fournie en entrée.

L'outil permet la gestion de 1 à 4 biens, le fonctionnement est identique et toujours aussi simple :

https://lmnp.blog/wp-content/uploads/2024/03/lmnp_blog_2.mp4

L'inscription à l'inpi est très simple, nous avons d'ailleurs mis en ligne un tutoriel :

https://lmnp.blog/immatriculer-lmnp-site-inpi-etapes/

Nous vous recommandons de déclarer la création de votre activité à la date de la signature chez le notaire, ce qui vous permettra de prendre en compte fiscalement les frais de notaire (si vous choisissez une autre date, ils seront perdus).

Avantage de signer cette année : vous échapperez peut être à la hausse des frais de notaires en cours de discussion (modalités peu claires à ce stade).

Avantage de signer l'année prochaine : vous économiserez une année de CFE (environ 250 Euros).

Bonne journée,

Citation de LMNP Blog le 18 novembre 2024, 17 h 08 min

Nous vous recommandons de déclarer la création de votre activité à la date de la signature chez le notaire, ce qui vous permettra de prendre en compte fiscalement les frais de notaire (si vous choisissez une autre date, ils seront perdus).

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Je peux donc faire les démarches d'inscription INPI par anticipation, dès maintenant, et déclarer le début d'activité 2 semaines plus tard ?

Suis-je redevable de la CFE pour l'année 2024 :

• si je ne loue que du 15 au 31 décembre 2024 ? ( pas de montant minimum ?)
  • si le bien reste libre jusqu'au 1er janvier ?

Merci par avance

Bonjour,

Pas de démarche d'inscription par anticipation.

Une fois propriétaire faites les démarches sur le site de l'INPI. La date de démarrage de l'activité n'a rien à voir avec le jour où vous ferez la démarche sur le site : lors de l'inscription vous devrez saisir cette date de démarrage.

Le paiement de la CFE n'est pas lié à l'occupation du bien, mais uniquement à la date déclaration d'activité de votre Entreprise Individuelle.

Vous n'êtes pas redevable de la CFE l'année de création de l'activité et si votre chiffre d'affaire de l'année N-2 est inférieur à 5000 Euros.

Exemple création activité en 2024 sans mise en location :

- CFE 2024 : 0 Euros car première année d'activité.

- CFE 2025 : 250 Euros (approximatif car cotisation minimum dépend du lieu)

- CFE 2026 : 0 Euros car Chiffre d'affaire N-2 (année 2024) inférieur à 5000 Euros

- CFE 2027 : 250 Euros

Exemple création activité en 2025 en considérant un loyer annuel charge comprises de 6000 Euros :

- CFE 2025 : 0 Euros car première année d'activité.

- CFE 2026 : 250 Euros (approximatif car cotisation minimum dépend du lieu)

- CFE 2027 : 250 Euros car Chiffre d'affaire N-2 (année 2025) supérieur à 5000 Euros mais inférieur à 10000 Euros (=cotisation minimum)

Bonne journée,

matt hervette a réagi à ce message.
matt hervette

c'est très clair ! merci !