Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Bien acheté sous Perissol

Bonjour,

Je viens de démarrer mon statut LMNP avec un bien acheté cette année et directement proposé à la location meublée longue durée.

J'avais déjà un bien loué en meublé sous le régime micro BIC. Est ce que je peux l'intégrer au régime LMNP ?

Ce bien a été acheté en 1996 sous le régime Périssol et a par conséquent été déja amorti (pas complètement) pendant 20 ans. Lorsque je le déclare dans l'application avec un amortissement par exemple de 30 ans, l'amortissement démarre en 2024 en totalité pour 30 ans. Pourquoi l'application ne démarre pas l'amortissement en 1996?

Dans l'onglet Simu-Liasse dans le chapitre Amortissement il figure des messages: "info: Dates immatriculation et achat non concomittantes". Qu'est ce que cela veut dire?

Cordialement,

Pierre Bruneau

Bonjour Pierre

C'est tout à fait normal : votre activité lmnp a démarré en 2024,

La loi Perissol est un dispositif fiscal qui s'adresssait à la location non meublée et sans lien avec celle en lmnp que vous démarrez à présent.

Au titre du statut lmnp, l'amortissement de votre bien démarre cette année et tout ce qui s'est passé avant n'a aucun impact. De plus l'amortissement au sens lmnp ne fonctionne pas comme celui en Perissol. En effet, en lmnp nous constatons l'usure du bien et donc sa perte de valeur. Vous allez avoir en lmnp une fraction de part Terrain qui ne sera pas amortissable (car ne s'use pas), des composantes gros oeuvre qui dureront plus longtemps que la toiture ou la façade...

Concernant le message "Dates immatriculation et achat non concomitantes" cela signifie que les frais de notaires et agences ne peuvent pas étre pris en compte (condition imposée par l'administration sur les dates).

Ces éléments répondent à votre question ?

Bonne journée

Merci,

Cordialement,

Pierre B.

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog