Autres Charges - Charges Exploitation
Citation de Jérôme CLINCKX le 18 février 2026, 17 h 02 minDans la déclaration CERFA 2033-B chapitre Charges d'Exploitation - Ligne (15) Autres Charges - jusqu'à présent je renseignais le montant total des charges telles :
Frais Bancaires
Achat Mobiliers / Equipements (Meubles, ustensibles, lingerie...)
Entretien / Petites Réparations
Achat de fournitures (produits ménagers, savons, café…)Alors que dans le chapitre Charges d'Exploitation - Ligne (5) Autres Charges Externes - jusqu'à présent je renseignais le montant total des charges telles :
Électricité / Gaz / Internet
Charges Autres (Charges Copro, Conciergerie...)
Assurances habitation
Frais d'acquisitionEt cela sur les recommandations de mon expert comptable et au regard de la fiche explicative de l'administration fiscale (notice n° 2033-NOT-SD)
Dans votre tableau excel ce n'est plus le cas.
La ligne (5) est le cumul des deux
Pourquoi ?
Dans la déclaration CERFA 2033-B chapitre Charges d'Exploitation - Ligne (15) Autres Charges - jusqu'à présent je renseignais le montant total des charges telles :
Frais Bancaires
Achat Mobiliers / Equipements (Meubles, ustensibles, lingerie...)
Entretien / Petites Réparations
Achat de fournitures (produits ménagers, savons, café…)
Alors que dans le chapitre Charges d'Exploitation - Ligne (5) Autres Charges Externes - jusqu'à présent je renseignais le montant total des charges telles :
Électricité / Gaz / Internet
Charges Autres (Charges Copro, Conciergerie...)
Assurances habitation
Frais d'acquisition
Et cela sur les recommandations de mon expert comptable et au regard de la fiche explicative de l'administration fiscale (notice n° 2033-NOT-SD)
Dans votre tableau excel ce n'est plus le cas.
La ligne (5) est le cumul des deux
Pourquoi ?
Citation de LMNP Blog le 18 février 2026, 19 h 41 minBonjour,
Sur la forme, l'ensemble des charges que vous avez listé correspondent à des "Autres charges externes" (case 242 du 2033-B).
Sur le fond cela ne change rien au résultat fiscal, car elles sont sommées pour calculer le Résultat d'Exploitation.
Bonne journée
Bonjour,
Sur la forme, l'ensemble des charges que vous avez listé correspondent à des "Autres charges externes" (case 242 du 2033-B).
Sur le fond cela ne change rien au résultat fiscal, car elles sont sommées pour calculer le Résultat d'Exploitation.
Bonne journée