Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

amortissement par composant

Bonjour, j'ai acheté votre outil hier et je le trouve super, c'est un travail impressionant, merci pour ça.

J'aimerais comprendre pourquoi lorsque je choisis une ventillation détaillée dans le simulateur,

tout est rassemblé dans "construction" dans la liasse comme si j'avais ventilé de manière simplifié.

pourquoi l'administration à prévus les lignes pour détaillé l'amortissement si elles ne sont pas necessaire?

J'aimerais être sûr que ce n'est pas un bug de l'outil qui me déclencherait un controle.

Aussi, les 49€ de l'outil sont apparement déductible, où reporter ce motant et ou trouver la facture? merci beaucoup!

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour

Le bien que vous avez acheté  est composé d'une part Terrain, d'une part Construction et de Mobiliers (Autres Immobilisations Corporelles).

La ventilation détaillée utilisée par les comptables décompose la part Construction avec des composants tenant compte du vieillissement différent des éléments qui le compose. Cette ventilation en composant est obligatoire depuis 2014.

Si vous avez acheté l'outil en 2025, il sera déductible l'année prochaine et devra être comptabilisé en Charges dans l'onglet 3-Loyers_Charges

Vous recevrez votre facture la semaine prochaine.

Bonne journée

Merci pour votre réponse, mais ça ne répond pas vraiment a mon interogation, je reformule :

comme on peut le voir sur les photos, je pratique mes amortissement en décomposant la construction, mais dans ma liasse fiscale, il n'y a rien sur les lignes en question, tout est rassemblé dans contruction, pourquoi?

Bonjour

Comme indiqué dans la réponse précédente, les composants détaillés doivent être repris dans la catégorie "Terrain" et "Construction" du 2033-C.

Le Gros oeuvre, la toiture,  l'étanchéité, l'électricité, les agencements intérieurs... font partie aux yeux de l'Administration de la Construction.

Il n'y a pas de problème ou d'erreur de saisie dans le formulaire 2033-C correspondant  à la ventilation que vous avez défini (2 copies d'écran de votre message).

Bonne journée

Merci pour votre réponse,

Je suis d'accord avec le fait que les composants : toiture, étanchéité et gros oeuvre sont rassemblées dans "construction"

Mais les lignes "installation techniques matériel et outillage industriels" et "installation générale, agencelent et aménagements" du formulaire 2033-C devrait servir respectivement aux composants "installation électrique" et"agencement intérieur"?

Lorsque je cherche sur internet il me semble trouver des infos qui vont dans ce sens

merci pour votre temps ..

c'était ma dernière question aprés je ne vous embête plus promis.

Pas de soucis 🙂

Les "installations électriques" et"agencements intérieurs" font partie de la Construction pour la saisie du bien.

Quasiment toutes les liasses sont établies suivant ce principe ....

Les installations électriques incluent :

• Le réseau électrique intérieur : câblage, prises, interrupteurs
  • Le tableau électrique avec les disjoncteurs, différentiels
  • Les luminaires fixés : plafonniers, spots encastrés
  • ...

Les agencements intérieurs incluent :

• Les Cloisons fixes (placo, verrières fixes, séparations en dur)
  • Cuisine intégrée (meubles fixés, plan de travail, électroménager encastré)
  • Salle de bain équipée (douche, baignoire, vasque, meuble fixé…)
  • Rangements intégrés (placards encastrés, dressing sur mesure)
  • Revêtements de sol (parquet, carrelage)
  • Finitions fixes (moulures, faux plafonds, etc.)

Bonne journée,

Je me permets de répondre également.

Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, vous achetez un tout (terrain, murs, toit, fenêtres, installation électrique, ..) donc vous comptabilisez dans le compte "constructions".

Pour calculer l'amortissement de ce bien au plus près de la réalité vous "décomposez" ce bien afin d'appliquer une durée d'amortissement différente par composant. Cette opération a pour seul but d'avoir un cumul d'amortissement plus proche de la réalité, c'est bien uniquement cet amortissement global qui est comptabilisé.

Donc le service des impôts ne connait pas via les liasses fiscales votre façon de calculer les amortissements. Par contre ils peuvent vous demander, dans le cadre d'un contrôle, de fournir vos tableaux d'amortissement, vos écritures comptables, ...

Par la suite, si vous faites des travaux à comptabiliser en immobilisation, vous utiliserez d'autres comptes d'immobilisation et non pas le compte "constructions".

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses trés claire !

Indiv MONET a réagi à ce message.
Indiv MONET