Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Amortissement ou charge pour premiers achats electro

Bonjour

j’equipe mon logement neuf pour commencer la location mi janvier. Je me pose la question pour les achats d’équipements de cuisine (four, lave vaisselle, machine à laver frigo etc ). Est ce que si je prends des éléments dans des magasins différents je peux considérer qu’il s’agit d’un seul achat pour l’amortir ou bien je dois absolument tout grouper et parfois rater des promos selon les enseignes ?

j’avais cru voir également que la première année on pouvait les mettre en amortissement quelque soit le montant ?

merci à vous

Bonjour

Aucune contrainte sur les enseignes, essayer malgré tout d'obtenir une facture plutôt qu'un ticket de caisse (même si ça passe pour la comptabilité).

S'agissant de votre premier exercice, vous pourrez tout amortir.

Bonne journée

Bonjour,

question idiote : quelle date faut-il mettre pour amortir les premiers meubles, celle de la facture ou celle du démarrage de l'activité ? J'ai acquis du mobilier pour équiper l'appartement en mont du démarrage de l'activité et l'outil semble les exclure.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonjour,

Tout est traité automatiquement par l'outil 🙂

Il faut saisir les dates d'achat des meubles dans l'outil, il gère ensuite de manière automatique la prise en compte ou non, l'immobilisation et l'amortissement :

1) si la date d'achat est antérieure à la date de début d'activité, il ne prend pas en compte le meuble (pas acceptable d'un point de vue comptable)

2) Si la date d'achat est égale ou postérieure, il prend en compte le meuble et l'immobilise à partir de l'année d'achat.

Si la date d'achat est antérieure ou égale à la date de mise en location, il démarre l'amortissement à la date de mise en location

Si la date d'achat est postérieure à la date de mise en location, il démarre l'amortissement à la date d'achat.

Bonne journée,

Nicolas O a réagi à ce message.
Nicolas O

Bonjour,

A t on le droit d'intégrer la vaisselle dans les éléments à amortir lorsque tout est acheté en une seule fois pour la location? Ou seuls les meubles et électroménagers sont éligibles?

Merci

Et aussi a t on de valoriser les meubles d'occasion au prix du marché de l'occasion (des meubles que j'avais chez moi et que j'ai utilisés pour meubler le studio)?

Bonjour

La vaisselle peut aussi être prise en compte.

S'il s'agit d'éléments d'occasion vous pouvez considérer le prix du marché de l'occasion.

Bonne journée

Merci beaucoup 🙂 très bonne journée