Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Amortissement et mobilier d'occasion

Bonjour à tous,

Je m'apprête à débuter une mise en location en LMNP et j'en suis au calcul de l'amortissement.

Cet appartement ayant été acheté en RP et y vivant depuis juin dernier, je sais que les frais d'acquistion comme les travaux ne seront pas déductiles (aie, parce qu'il y en a eu pas mal). J'ai deux questions auxquelles je parviens difficilement à trouver une réponse :

- Concernant le mobilier : j'ai eu au téléphone aujourd'hui une personne qui m'a contacté suite à ma simulation en ligne, mais elle m'a semblé peu sûre. Le mobilier est neuf, mais sera donc d'occasion puisqu'ayant été utilisé quelques mois avant la mise en location. Le conseiller m'indique qu'il faut en déterminer la valeur d'occasion, en comparant avec les annonces leboncoin et en prendre les screen en tant que documents de preuve de détermination de valeur. Ca me semble poser bien des controverses (l'annonce peut être créée par soi-même, les prix vont du simple au triple etc). Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

- Je vais débuter en août. Je sais que l'amortissement est calculé au prorata. Ce prorata s'applique également à la valeur de l'appartement en lui-même ? Si non, ça m'arrange énormement car je serais mes charges serait clairement supérieures à mes revenus cette année, et le surplus serait reporté l'année prochaine. Mais cela me semble trop facile.

Merci à tous et belle soirée !

Nico

Bonjour,

Mobilier d'occasion :

En préambule, une évaluation sera toujours discutable.

En dehors de la classique méthode de l'annonce équivalente sur leboncoin, il y a aussi la méthode de la décote.

Si vous disposez de la facture des biens ou d'annonces avec le prix neuf, vous pouvez appliquer une décote en fonction de l'état et de l'âge, par exemple :

Âge du meuble État général Décote indicative Valeur résiduelle
0 – 1 an Comme neuf -10 % à -20 % 80 – 90 %
2 – 3 ans Bon état général -30 % à -40 % 60 – 70 %
4 – 5 ans Bon état usagé -50 % à -60 % 40 – 50 %
6 – 7 ans Usagé mais correct -70 % à -80 % 20 – 30 %
8+ ans Très usé -90% 10 % max

Conservez les photos pour justifier l'état de votre bien au moment de l'évaluation.

Nota : il n'existe pas de barème officiel, celui-ci est inspiré des assurances qui appliquent une décote de 10 à 20% par an

Proratas

Vous devez prendre en compte les charges à partir de la date de la mise en location et y appliquer un prorata sur la surface louée par rapport à la surface totale. Seules les charges en lien avec la location peuvent être prises en compte.

L'amortissement est possible, mais uniquement la partie louée donc également au prorata de la surface louée par rapport à la surface totale.

Bonne journée

Bonne journée,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Concernant le tableau de décôte, dans l'utilisation honnête que j'en ferais, il est donc recevable sans souci en cas de contrôle ?

Au sujet des proratas, effectivement, les charges seront bien réduites en conséquence. Mais qu'en est-il de la valeur même de l'immobilier ? Mon appartement est estimé 180K : l'amortissement se basera sur ce montant pour les 6 mois de l'année ou elle sera également proratisée ?

Merci beaucoup,

Nicolas

Bonjour,

Le barème est à ajuster en fonction de la durée de vie du produit concerné. Un téléphone portable décote beaucoup plus vite qu'une armoire. Vous trouverez sur internet différent tableaux de décote.

Si vous louez 20% de votre bien (exemple), vous pourrez comptabiliser en immobilisation à amortir  : 180 K * 20% = 36 K

Il faudra ensuite ventiler ces 36K en une part Terrain et des composants représentatifs de la Construction.

On considère dans la suite que cette ventilation donne un amortissement de 3% par an (exemple).

En appliquant ce taux annuel aux 36 K cela donne 1,08 KE par an

Si vous avez loué l'année dernière à partir du 1e juillet par exemple (6 mois) => 1,08 * (6/12) = 540 Euros d'amortissement à déduire pour 2024.

Bonne journée,

C'est très clair.

Merci pour ces réponses qui vont beaucoup m'aider !

Belle soirée à vous