Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Amortissement acquisition + Frais 2023 si n SIRET 01/01/2024

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous d'être une mine d'information.

Suite à l'acquisition de mon bien en novembre 2023, j'ai réalisé de nombreux travaux avec objectif une mise en location pou septembre 2024. Je n'ai pas créé entre temps mon numero de SIRET (Je pensais que c'était lors de la première mise en location).

Je n'arrive pas à savoir si je peux mettre la date de création sur l'INPI au 01.01.2024 (afin d'éviter un bilan sur 2023 et de devoir faire une correction de ma decla d'impot) tout en pouvant quand meme amortir les frais d'acquisition du bien (datant de 2023) ainsi que es premiers travaux facturés (2023) sur mon Bilan 2024.

Il faut savoir que depuis son acquisition, le bien n'a jamais été mis en location ni habité

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver une réponse officielle à ce point? (Quelqu'un de Amarris m'a dit que c'était OK mais pas pour les intérêts d'emprunt de 2023 mais sur internet je ne trouve aucune validation de ce point...)

Merci beaucoup!

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog

Bonjour,

Aucune ambigüité dans la réponse :

  • Si votre achat a été effectué en 2023 et que vous immatriculez votre activité à une autre date que celle de la signature chez le notaire alors vous ne pourrez pas comptabiliser les frais d'acquisition et de notaire.
  • Tous les travaux, charges et intérêts d'emprunt avant la date d'immatriculation ne peuvent pas être pris en compte dans votre déclaration au Réel. Idem pour les frais de dossiers, garantie payés au moment de la mise en place du crédit.

Nous recommandons (sauf cas très particuliers) d'effectuer l'immatriculation le plus tôt possible pour pouvoir justement intégrer tous ces frais, charges et travaux pour la suite.

Vous pouvez demander à l'inpi de créer votre activité en 2023 (idéalement à la date de signature chez le notaire), il n'y aura pas de problème.

Le rationnel de votre choix d'immatriculation au 1e janvier 2024 semble être l'économie de frais comptable sur l'exercice fiscal 2023. Sachez que l'achat de notre outil permet de faire les déclarations chaque année (sans abonnement) et qu'il ne vous coutera donc pas plus cher d'effectuer une déclaration pour 2023 et 2024 (et les suivantes). Nous proposons également une formule support pour ceux qui souhaitent être accompagnés.

Bonne journée,